En dépit d’une baisse globale des investissements internationaux, la France a maintenu sa place en 2023. D’après le baromètre annuel de l’attractivité mis en place par EY depuis deux décennies et dévoilé le 2 mai, le pays a continué à occuper la première place dans le classement européen pour la cinquième année consécutive, devançant le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Sur les 5 694 investissements internationaux projetés en 2023 – une diminution de 4% par rapport à 2022 et bien en deçà du pic de 6 663 projets recensés en 2017 – la France en a reçu 1 194, soit un projet sur cinq. Le Royaume-Uni, quant à lui, en a attiré 985, soit une augmentation de 6%. L’Allemagne, touchée par une crise affectant son modèle économique et énergétique, a perdu des parts, avec seulement 733 projets, soit une baisse de 12%.
Le gouvernement salue ce bilan, à l’approche de la septième édition du sommet Choose France, qui se déroulera le lundi 13 mai et qui a pour objectif de promouvoir la destination française auprès des investisseurs internationaux. Selon l’Élysée, « cette « nouvelle très significative valide tous les efforts et toutes les réformes menées depuis 2017 ». Parmi celles-ci, la réforme du Code du travail, la diminution des impôts sur les sociétés et sur le capital, la réduction des impôts de production, la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), ainsi que le lancement des plans France Relance et France 2030.
« Le processus de réindustrialisation est en cours ».
Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, souligne que le climat international actuel est tendu. Business France, l’entité gouvernementale en charge des projets d’investissement et d’exportation, constate que les investissements étrangers directs en Europe ont diminué de 20% en 2023, tandis qu’ils augmentent de 2% aux États-Unis, 8% en Chine et 17% en Asie.
Selon l’Élysée, la réindustrialisation est en cours, avec 44% des investissements réalisés en France en 2023 étant industriels, une légère hausse par rapport aux 43% de 2022.
Cependant, la France est en retard en termes de création et de maintien d’emplois par projet d’investissement. En moyenne, chaque investissement crée 35 emplois en France, contre 49 en Allemagne, 61 au Royaume-Uni, et 299 en Espagne. En 2023, près de 40 000 emplois ont été créés en France grâce à l’investissement étranger, comparativement à 52 000 au Royaume-Uni et 42 000 en Espagne. Selon EY, pour stimuler l’emploi, la France doit améliorer sa compétitivité-coût.
Laisser un commentaire