Catégories: Economie
|
1 mai 2024 6 h 09 min

A13 fermée: État encourage covoiturage, péage A14

Partager

Le gouvernement s’engage à couvrir la moitié des frais de péage sur l’A14 pour les personnes pratiquant le covoiturage, suite à la fermeture temporaire d’une section de l’A13 proche de la capitale, a déclaré Patrice Vergriete, le ministre des transports, à l’Agence France-Presse le 30 avril. Cette mesure est applicable dès qu’il y a deux personnes par voiture et restera en vigueur jusqu’à la réouverture de l’A13. Les détails techniques de cette baisse tarifaire n’ont pas encore été détaillés pour les conducteurs.
Un segment de l’A13, qui va de la périphérie parisienne à l’A86, est hors service depuis le 18 avril pour des problèmes de sécurité dus à « des mouvements de terrain ». Il devrait rouvrir progressivement à partir du 11 mai dans le sens province vers Paris. Aucune date n’a été donnée pour la réouverture dans le sens inverse.
Pendant ce temps, l’A14, une autoroute à péage, sert de route de déviation pour certains conducteurs, mais son prix normal est de 10,60 euros (6,40 euros entre 10h et 16h et entre 21h et 6h en semaine).
Des offres promotionnelles sont également proposées par trois plateformes de covoiturage (BlaBlaCar, Karos et Ynstant), certaines allant même jusqu’à la gratuité, a ajouté Patrice Vergriete. « Nous voulions réellement promouvoir le covoiturage en tant que solution au problème actuel », a-t-il souligné.