Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et des transports franciliens, assure que l’engagement sera respecté. Elle indique que l’extension de la ligne de métro automatique 14, au nord et sud de Paris, sera opérationnelle d’ici la « fin juin », soit à peu près un mois avant le début des Jeux olympiques.
Suite à l’inauguration du tramway T3b jusqu’à la porte Dauphine, le prochain plan est d’ouvrir l’extension du RER E de Saint-Lazare à Nanterre en mai. Par la suite, au début de juin, l’expansion de la ligne 11 du métro vers Rosny-Bois-Perrier est prévue et finalement, en fin juin, la ligne 14 de Saint-Denis-Pleyel à Orly-Aéroport, comme l’a expliqué Valérie Pécresse dans une interview au Parisien diffusée en ligne le dimanche 28 avril.
Cette ligne de métro sera cruciale pour les Jeux olympiques étant donné que plusieurs sites olympiques, y compris le village des athlètes et le Stade de France, sont situés à Saint-Denis. Tout le calendrier des travaux a été programmé pour que tout soit finalisé avant les Jeux. Se référant aux coûts liés aux JO en matière de transports, qui étaient initialement prévus à 200 millions d’euros, elle a révélé que le total est désormais de 250 millions d’euros. Elle a expliqué que « Paris 2024 nous a demandé d’en faire plus que prévu ».
Les ressources ont été intensifiées. L’organisateur a sollicité la remise de 50 000 cartes Navigo gratuites pour les forces de police, qui ont bien sûr été fournies. De plus, il « nous demande également de transporter les 200 000 accrédités », point qui est toujours en discussion avec Paris-2024. Des primes JO ont également été négociées avec la RATP.
Selon les informations fournies par la SNCF et la RATP, la capacité des services de transport va augmenter en embauchant des renforts. On parle d’ajouter 250 conducteurs au service du métro, tandis que la SNCF prévoit de faire appel à environ une centaine de conducteurs provenant des régions. Pour le service de bus, 3000 conducteurs seront mis à contribution.
En vue des cent célébrations prévues à travers l’Île-de-France, IDFM a planifié d’améliorer les services de bus Noctilien, qui opèrent de 0h30 à 5h30, y compris dans les banlieues. Le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture qui se terminera vers 23h15, les trois lignes de métro automatiques (1, 4 et 14) pourraient rester ouvertes toute la nuit selon ce qu’étudie actuellement IDFM.
En ce qui concerne les facilités de déplacement, Valérie Pécresse a précisé que le pass Navigo sera dématérialisé sur iPhone en mai. De plus, l’application « Transports Paris 2024 » a été mise en service récemment et les usagers auront bientôt la possibilité d’y acheter le pass Paris 2024 pour leurs déplacements pendant les Jeux.
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