Le SNPNC-FO, syndicat qui regroupe les stewards et hôtesses de l’air français travaillant pour la compagnie aérienne low cost espagnole Vueling, a émis une alerte à la grève qui pourrait se dérouler du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai au cours de la longue fin de semaine de l’Ascension. L’annonce a été faite le lundi 29 avril. Le syndicat demande des négociations « équitables » avec les responsables de l’entreprise.
Ce préavis pourrait se prolonger en mai et juin, selon un communiqué du SNPNC-FO. Le syndicat reproche à l’entreprise une « négociation inéquitable pour un nouvel accord d’entreprise », se plaint d’un « rythme de travail démesuré » et critique l' »emploi de salariés sous contrat autres que français ». Le SNPNC-FO avait précédemment fait grève au printemps 2023 pour réclamer une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail, ce qui avait entrainé l’annulation de nombreux vols. Le syndicat espère un effort de la part de la direction pour résoudre leur différend et retourner aux négociations équitables dans l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés.
Lorsqu’elle a été contactée par l’Agence France-Presse, la compagnie Vueling, qui emploie 190 stewards et hôtesses de l’air en France depuis 2023, n’a pas pu formuler une réponse immédiate et n’a pas pu fournir des détails sur l’impact potentiel de cette grève sur le programme des vols.
En 2023, Vueling avait un réseau de 248 routes, dont 42 en France depuis Orly, Roissy et six autres aéroports français. Elle a transporté plus de 34 millions de passagers la même année. Basée à Barcelone, Vueling a été créée en 2004 en Espagne et elle se concentre sur le marché low cost. Elle fait partie du groupe IAG, aux côtés de grandes compagnies telles que British Airways et Iberia.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?