×
google news

« Etat veut acquérir Atos, annonce Le Maire »

Bruno Le Maire, le Ministre de l’économie, a déclaré dimanche 28 avril que le gouvernement avait envoyé une lettre d’intention à Atos, une entreprise informatique française en crise, dans le but de prendre le contrôle de toutes ses activités nationales. Cela a notamment pour but de prévenir que des secteurs cruciaux pour la France ne tombent entre des mains étrangères, a-t-il précisé sur LCI. Atos, confronté à des difficultés financières, détient entre autres des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire et des contrats avec l’armée française.

Les domaines visés par la lettre d’intention englobent principalement ces supercalculateurs, ainsi que des serveurs impliqués dans l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et même les produits de cybersécurité, comme l’a précisé l’équipe du ministre. Ces activités ont généré un revenu annuel de 900 millions d’euros, soit près de 8% du total du groupe Atos, et emploient 4 000 personnes, principalement en France.

Face à cette situation délicatement politique, l’État a déjà promis un prêt de 50 millions d’euros à l’entreprise pour aider à stabiliser sa situation financière. Il a aussi obtenu une « action de préférence » qui lui permet de bloquer certaines transactions avec Bull, une filiale d’Atos qui fabrique ses supercalculateurs.

Le ministre a exprimé son espoir de rassembler d’autres acteurs français pour cette opération. La lettre d’intention, qui n’implique pas un engagement, a été menée par l’Agence des participations de l’État sous le contrôle de Bruno Le Maire.

Toutefois, le ministre a exprimé l’espoir que « l’Etat ne soit pas le seul participant » et espère obtenir le soutien d’autres intervenants français pour cette initiative. Sans mentionner de noms spécifiques, il a laissé entendre que cela pourrait inclure des entreprises actives dans les secteurs de la défense ou de l’aéronautique. D’après son bureau, « des pourparlers » ont eu lieu « depuis plusieurs semaines » avec un certain nombre de fabricants « qui seraient pertinents pour le développement de ces activités ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…