Catégories: Economie
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29 avril 2024 16 h 12 min

En 2023, il y a eu une chute notable dans les ventes de bicyclettes

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L’industrie du vélo a subi une baisse importante en 2023, avec une vente totale de 2,2 millions de vélos neufs, soit une réduction de 14% par rapport à l’année précédente, selon l’Observatoire du cycle, publié le 29 avril par Union Sport & Cycle (USC). USC est un organisme représentant le secteur du cycle, dont le vice-président, Jérôme Valentin, est également président de la société Cycleurope à Romilly-sur-Seine (Aube). Valentin reconnaît que 2023 a été une année défiante pour la totalité du secteur, y compris les détaillants, les assembleurs et les fabricants de composants bicycle, qui pour la plupart, importent leurs pièces détachées.

Malgré son chiffre d’affaires avoisinant les 3,4 milliards d’euros, le marché du vélo a connu un repli de 5,5 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Cette baisse marque une correction significative suivant l’essor constant que le marché a connu chaque année depuis 2017, atteignant un pic de croissance de 25% entre 2019 et 2020.

Il faut également noter que l’industrie du vélo suit une tendance similaire à celle du marché des trottinettes électriques, qui a enregistré une baisse de 11% en 2023 avec 678 000 unités vendues, selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité. Bien que les ventes de vélos électriques aient diminué de 9%, comparativement à une baisse de 16% pour les vélos traditionnels, l’Observatoire du cycle révèle que la production française a également été touchée : En 2023, seulement 645 000 vélos ont été assemblés en France, soit une réduction de 24% par rapport à 2022.

Alors que l’intérêt pour le cyclisme, tant pour les déplacements quotidiens que pour les loisirs, reste fort, comment peut-on expliquer ce pas en arrière ? L’industrie a vécu une évolution tumultueuse ces dernières années. En 2020, suite aux confinements, l’utilisation du vélo a connu une augmentation fulgurante. Toutes les villes désirent avoir leurs propres pistes cyclables, appelées « coronapistes », conçues pour maintenir la distanciation sociale tout en offrant la possibilité d’une activité physique. De plus en plus de vacanciers sont attirés par les voyages à vélo, ce qui conduit à une augmentation des ventes.

Cependant, du fait de la forte demande à l’échelle mondiale, les stocks se sont rapidement épuisés. L’industrie a du mal à suivre le rythme, et durant l’hiver 2020-2021, une « pénurie » de bicyclettes a été signalée, exacerbée par les difficultés d’importation de composants provenant d’Asie. Pour répondre à cette demande, les usines se sont agrandies, des assembleurs ont été embauchés et de nouvelles marques ont vu le jour. Pendant ce temps, la disparition des vélos fabriqués en France depuis les années 1980 a suscité des inquiétudes tant chez les consommateurs que chez les autorités publiques, encourageant un début de réindustrialisation.

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