Catégories: Economie
|
29 avril 2024 14 h 07 min

Delsey profite de l’explosion valise marché

Partager

Dans le sillage de la reprise de l’activité du transport aérien après la pandémie et de l’explosion des nouvelles formes de mobilité, le marché de la bagagerie s’est transformé. Les articles autrefois utilitaires, tels que les valises, sacs à dos et besaces, sont désormais vus comme des accessoires de mode. Ce changement a débuté en 2019 avec la sortie de la nouvelle collection de Rimowa, fabricant de bagages de luxe du groupe LVMH, mais il a connu un véritable boom après la pandémie de Covid-19.

Selon Davide Traxler, PDG de Delsey, l’un des leaders français du marché de la valise, tout le monde cherche à posséder sa propre marque à présent. Les grandes marques de luxe se sont emparées du segment des valises. Il souligne que LVMH a mené une campagne publicitaire mondiale pour ses bagages en 2002, mettant en vedette les stars du football Messi et Ronaldo. Parmi les autres acteurs du secteur, citons Gucci, qui a fait appel à l’acteur Ryan Gosling, et le fabricant de chaussures Berluti, connu pour ses valises en cuir, ainsi que les sacs à dos Montblanc.

Il est vrai que ces bagages de luxe ne sont pas à la portée de tout le monde. Selon le modèle, une valise de cabine Louis Vuitton peut coûter entre 2 800 et 12 000 euros. Cependant, ces bagages contribuent à une bonne partie des revenus de la marque, qui s’élèveraient à 1,4 milliard d’euros, selon certaines sources.

Mobilités alternatives.

L’industrie des bagages est désormais un poids lourd sur le marché. En fait, elle est très lourde. En 2023, le vente mondiale de valises a atteint 16 milliards d’euros, augmentant de plus de 17% en une année par rapport à 13,6 milliards d’euros en 2022, souligne M. Traxler. En incluant les recettes provenant de la vente de sacs à dos et de sacoches, qui ont connu une croissance fulgurante avec l’émergence de modes de transport alternatifs comme le vélo et les trottinettes électriques, le marché approche même les 90 milliards d’euros à l’échelle mondiale.

Delsey ne cherche pas à concurrencer les marques de luxe, mais se positionne plutôt sur le marché du haut de gamme, selon son PDG. Ses valises de cabine commencent à moins de 200 euros. « Notre objectif est de créer une maison de licences à l’instar d’Interparfums », déclare Davide Traxler. Le jeudi 25 avril, le leader français a dévoilé, dans son showroom des Champs-Elysées, ses premières collections de valises conçues pour des « partenaires » tels que Peugeot, Jeep et Benetton. Le style déterminé par Albert Engler, Directeur du design et de l’innovation chez Delsey, a abandonné le noir et l’anthracite pour privilégier les couleurs, la lumière et la transparence. Suite à la pandémie, « il y a un changement d’état d’esprit, les gens veulent davantage de couleurs, des formes nouvelles », observe le PDG.

Les informations restantes de cet article, soit 27.18%, sont réservées aux abonnés.