Lorsque Lei Jun, le créateur du fabricant de téléphones Xiaomi, fait son entrée au stand de Mi, sa nouvelle marque automobile, tous les téléphones portables sont levés simultanément. Il y a une frénésie dans l’air ce 25 avril, au Salon de l’automobile de Pékin, qui est uniquement ouvert à la presse et aux professionnels jusqu’au 4 mai. Malgré cela, les allées sont déjà engorgées. Jun, le PDG de 54 ans, vêtu d’un polo jaune, parvient à se frayer un chemin jusqu’à son invité, Luca de Meo, le PDG de Renault, grâce à une forte protection de sécurité.
Sous l’observation de plusieurs membres de son équipe d’exécution, il examine la SU7, l’émerveillement du salon, dans tous ses détails. Cette berline électrique, disponible en sept couleurs, ressemble étrangement à une Porsche Macan, selon Adrian van Hooydonk, le directeur de conception du BMW Group, qui était également présent pour découvrir la nouvelle marque. Malgré cela, le prix est beaucoup plus abordable, variant de 27 000 à 38 000 euros, dépendant de la capacité et de l’autonomie. Depuis son discours inaugural le 28 mars, Jun dit avoir reçu 75 723 commandes, et prévoit la livraison de 10 000 voitures dès juin. La division automobile de Xiaomi n’est en activité que depuis deux ans et demi.
Dans un hall adjacent, sur huit que compte le salon, Huawei, le concurrent phare de Xiaomi dans la production de téléphones, présente les véhicules de sa division HIMA, acronyme de Harmony Intelligent Mobility Alliance, ainsi que ceux de ses deux sous-marques : Aito, développée en partenariat avec le constructeur Seres et Exeed, une marque haut de gamme, créée en collaboration avec Chery. Chacun de ces modèles est électrique, voire hybride, comme la grande majorité des véhicules exposés lors de cet événement. Pour la France, seul Valeo est présent.
Aito, Exceed et Mi sont parmi les 150 marques non répertoriées par l’Association chinoise des constructeurs automobiles, voulant se faire une place dans le marché des véhicules chinois estimé à 22 millions. Selon les planificateurs, 117 débuts mondiaux ont eu lieu à Pékin, y compris le véhicule aérien de XPeng, une startup automobile dans laquelle Volkswagen a investi en 2023 pour combler son retard sur les véhicules électriques de ses rivaux chinois.
À côté du stand XPeng et ses véhicules avant-gardistes, Volkswagen a fortement représenté avec 44 modèles exposés, y compris six nouveautés mondiales et un concept car. Un avatar projeté sur la fenêtre de la porte vous salue en approchant du dernier. Un véhicule encore mystérieux dans un cube noir présage du design de la nouvelle marque exclusive de Volkswagen pour le marché chinois, ID.Unyx. En face, le groupe a exposé sa marque Jetta, du nom d’une voiture thermique populaire, qui permet aux consommateurs d’acquérir une voiture de qualité allemande, à essence, pour moins de 8 000 euros.
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