Les pourparlers concernant les bonus pour les conducteurs de métro et de RER de la RATP liés aux Jeux Olympiques se sont conclus le mercredi 24 avril avec une proposition de bonus de 1 600 euros, selon ce que les syndicats et la direction ont révélé le jeudi. Les employés affectés du 22 juillet au 8 septembre bénéficieront de ce bonus.
En complément, une prime « évènement exceptionnel » de 44,10 euros par jour travaillé sur 12 lignes de métro ainsi que les RER A et B durant les périodes de compétition des Jeux olympiques et paralympiques sera également attribuée. Ce qui pourrait aboutir à certains conducteurs recevant jusqu’à 2 500 euros au total. Ce système concerne 2 000 employés parmi les 30 000 qui seront requis pour travailler lors des Jeux.
En cas d’absence de cinq jours (par exemple pour maladie), la prime de 1 600 euros sera réduite de moitié et ne sera pas attribuée si l’absence dépasse cinq jours. Des arrangements supplémentaires ont été convenus, tels que la possibilité de reporter jusqu’à 11 jours de congé non utilisés en 2024 jusqu’en septembre 2025.
Durant les Jeux, 19 000 employés de la RATP seront mobilisés quotidiennement. Pour répondre à la demande, le service de transport doit augmenter de 15 % pendant les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) par rapport à un été ordinaire et de 30 % le week-end. Concernant certaines lignes de métro, comme la ligne 9 qui doit être particulièrement renforcée, « nous avons reporté 70 % des congés », a signalé la RATP à l’AFP.
Un total de 19 000 employés de la RATP seront déployés chaque jour. De manière générale, ceux qui travailleront durant les Jeux, comprenant le personnel de station, les ouvriers de maintenance, les chauffeurs de bus etc., recevront un bonus de 1000 euros, détails fournis par la RATP à l’AFP. Les négociations autour des primes JO se déroulent métier par métier, et celles concernant les conducteurs sont particulièrement significatives en raison de leur rôle crucial dans le fonctionnement général des transports à Paris. Les discussions relatives aux employés de la SNCF sont toujours en cours.
Dans d’autres secteurs, le montant des primes pour les employés qui travailleront cet été a déjà été fixé. Les policiers bénéficieront d’une prime de base de 1 900 euros avec des indemnités supplémentaires pour ceux qui doivent être déplacés pendant au moins cinq jours pour des missions de sécurité ou en relation avec les Jeux Olympiques. À l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, les primes varieront de 800 à 2 500 euros bruts par semaine selon les postes occupés.
Laisser un commentaire