La direction de Samsung est-elle trop prudente ? Le 18 avril, le Korea Economic Daily rapportait que le conglomérat imposerait maintenant une semaine de travail de six jours à ses principaux dirigeants. « Nous mettons en place [cette mesure] pour apporter un sens de crise et pour mobiliser toutes les énergies pour la surmonter, compte tenu des performances sous-optimales de nos unités principales (…) en 2023 », a déclaré un dirigeant du groupe au journal, alors que son profit a chuté de 30 % en 2023 (60 milliards de dollars, ou plus de 56 milliards d’euros).
Le groupe de Séoul explique également cette décision par un contexte défavorable : dévaluation du won coréen, hausse des taux d’intérêt, augmentation des prix du pétrole, incertitudes entourant l’élection présidentielle américaine de novembre, conflits en Ukraine et au Moyen-Orient…
Cependant, dans ses prévisions publiées le 5 avril, Samsung prévoit un bénéfice de 4,9 milliards de dollars pour le premier trimestre, ce qui est dix fois plus que ce qui a été réalisé à la même période en 2023. Si ces bons chiffres devaient être confirmés lors de la publication officielle des résultats trimestriels le 30 avril, ce seraient les meilleurs en un an et demi.
Depuis le début de l’année, plusieurs indicateurs ont été favorables pour l’entreprise. Vers la fin de 2023, Apple avait surpassé le groupe en devenant le premier fabricant mondial de téléphones mobiles, une position qu’il n’avait pas occupée depuis 2010. Cependant, lors du premier trimestre, la société sud-coréenne a repris la première place. Avec 60 millions d’appareils vendus (une diminution de 0,7 % par rapport au premier trimestre de 2023), il a devancé de loin son concurrent (50 millions, une baisse de 9,6 %), selon une recherche publiée par IDC le 15 avril. Cette excellente performance est en grande partie due au lancement réussi en janvier de ses derniers téléphones, les Galaxy S24. De nouveaux produits sont prévus pour être dévoilés début juillet.
L’évolution de l’intelligence artificielle est également révolutionnaire. Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC, déclare que « Samsung est maintenant en meilleure position qu’il ne l’a été depuis de nombreux trimestres ». Cependant, il y a deux problèmes qui persistent : la croissance rapide de Xiaomi, désormais le principal challenger de Samsung (40 millions d’unités, + 33,8 %) d’une part, et le retour en force de Huawei sur le marché chinois, d’autre part.
Néanmoins, Samsung, avec sa gamme étendue de produits premium – y compris ses téléphones pliants et maintenant une nouvelle génération de produits améliorés par l’intelligence artificielle (traduction en temps réel, amélioration des images, recherche facilitée) – a réussi à maintenir un prix de vente moyen de ses appareils que seul Apple parmi ses concurrents peut espérer atteindre à moyen terme.
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Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?