Kering, un groupe de luxe français, a enregistré une chute de 8% de son titre lors de l’ouverture du marché boursier de Paris, le mercredi 24 avril. Déjà le 20 mars, l’action de l’entreprise avait connu une plongée significative de 18% suite à l’annonce d’une réduction de son activité pour le premier trimestre 2024. Au moment de la présentation de son chiffre d’affaires trimestriel, mardi 23 avril, après la clôture du marché, Kering a dû clarifier la mesure dans laquelle les difficultés rencontrées par la marque de luxe italienne Gucci affecteraient sa rentabilité pour le premier semestre.
Kering a vu sa performance chuter de 10% au cours des trois premiers mois de l’année, atteignant 4,5 milliards d’euros, en comparaison au premier trimestre 2023. De plus, son résultat opérationnel courant pour le premier semestre 2024 est prévu pour diminuer « entre 40% et 45% » par rapport à la même période en 2023, a annoncé le groupe français par communiqué. Les analystes financiers prévoyaient une diminution, sachant que Gucci représente une part importante dans les comptes du groupe présidé par François-Henri Pinault.
En 2023, Gucci représentait deux tiers du résultat opérationnel de Kering et la moitié de ses ventes mondiales, qui ont totalisé 19,5 milliards d’euros. Cependant, l’importance de cette baisse a suscité la surprise. « La chute des bénéfices est décevante en terme d’ampleur », affirme l’équipe d’analystes financiers de Bernstein. Ils ont souligné que l’agence de renseignements financiers Bloomberg avait prévu une baisse de la rentabilité opérationnelle du groupe « entre 24% et 30% ».
La direction financière a organisé un entretien téléphonique suite à l’annonce des résultats, sans parvenir à apaiser les inquiétudes. Suite à cela, la maison de luxe a dû clarifier le planning de distribution des premières collections signées par Sabato de Sarno, le directeur artistique nommé en 2023. À l’heure actuelle, les boutiques Gucci n’ont qu’un pourcentage de 7% de nouvelles pièces de mode féminine.
« Les envois seront progressifs », assure Kering. Seulement le quart des ventes proviendra de cette nouvelle collection d’ici la fin du premier semestre, et atteindra 100% au troisième trimestre 2024 – c’est-à-dire fin septembre, a-t-il déclaré. L’expédition de nouvelles séries de sacs à main semble avoir connu quelques retards. Notamment, plus de la moitié des ventes annuelles de la marque de luxe italienne proviennent des ventes de ces produits en cuir siglés. En somme, les bénéfices ont chuté de 21 %, à 2,1 milliards d’euros, pour les trois premiers mois de 2024.
Il existe encore 25.1% de cet article pour consultation. La lecture de la suite est exclusivement réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire