Selon une annonce faite par Fadila Khattabi, la ministre déléguée aux personnes âgées, au Figaro, le gouvernement prévoit d’attribuer 650 millions d’euros aux Ehpad (établissements pour personnes âgées dépendantes), dont 190 millions seront réservés aux Ehpad publics. Cette aide est destinée à pallier les graves difficultés financières que connaît le secteur.
Le lundi précédant cette annonce, treize organisations travaillant avec les personnes âgées, du secteur public et associatif, avaient averti de la “sévérité de la crise financière”, une situation d’une ampleur “sans précédent”, qui impacte leur établissement et les services d’aide à l’autonomie à domicile.
Une étude de la Fédération Hospitalière de France (FHF) publiée la semaine précédente révèle que près de 85% des Ehpad publics ont enregistré un déficit en 2023, soit presque deux fois plus qu’en 2019.
En réponse à cette situation d’urgence, Fadila Khattabi a indiqué que le financement de l’État aux Ehpad publics sera augmenté de 5%, pour leur fournir ce qu’elle appelle un « ballon d’oxygène ». Elle a ajouté au Figaro que le financement des Ehpad associatifs devrait également augmenter de 5%, sous réserve d’un accord en cours de négociation sur les bas salaires. Le soutien de l’État aux établissements privés commerciaux sera de 3%.
Ce soutien financier de 650 millions d’euros est déjà intégré dans le budget voté pour 2024, mais sa réattribution sera officialisée via une circulaire budgétaire, selon confirmation du ministère. En parallèle, le gouvernement envisage une réforme plus profonde du financement des Ehpad, une question complexe puisque cela dépend de la Sécurité sociale (pour la partie soin), des départements (pour la dépendance), ainsi que des personnes âgées et leurs familles (pour l’hébergement).
Il est possible que le gouvernement prenne le contrôle de la section dépendance pour l’intégrer à la section des soins. Ce plan a été proposé aux départements lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale l’automne dernier, avec la possibilité de volontariat. L’intention est de soutenir les Ehpad sur le long terme. « C’est une question d’efficacité, » déclare Mme Khattabi. Déjà, dix départements se sont portés candidats pour une expérimentation de quatre ans, ouverte jusqu’au 30 avril.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.