Capfun Les Dauphins Bleus, un camping à Givrand, Vendée, se distingue par ses huit toboggans aquatiques colorés, ses aires de jeux sur le thème des pirates et ses piscines entourées de palmiers. Ces attractions font le bonheur des enfants après un long voyage en voiture.
Le groupe Capfun, qui est le leader du marché du camping en France, met l’accent sur des équipements comme les toboggans. La famille Houé, propriétaire de la société, possède 186 campings en France et une trentaine en Europe. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros, avec une croissance annuelle moyenne de 20 %.
Chaque année, Capfun, situé à Mouans-Sartoux, dans l’arrière-pays cannois, acquiert une vingtaine de nouveaux campings qu’il intègre à sa marque. L’entreprise ajoute des mobile homes, des parcs aquatiques, des aires de jeux et prévoit un budget important pour des animations telles que des clubs enfants, des spectacles et des concerts.
Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, compare les campings Capfun à des parcs d’attractions entourés de mobile homes.
En ce qui concerne Les Dauphins bleus, malgré la proximité de la mer (à peine 2 kilomètres), certains vacanciers choisissent de ne jamais quitter le camping, déclare la directrice, Géraldine Beneteau.
La prospérité de son entreprise est largement attribuée à la personnalité de son fondateur, Pierre Houé, âgé de 69 ans. Sa carrière a commencé dans un domaine complètement différent : les logiciels pour la gestion immobilière. Depuis 1978, il dirige cette entreprise qui existe toujours, mais à partir des années 2000, il a commencé à acquérir des campings. Il a alors parié sur un élément qui a bouleversé l’industrie au cours des deux dernières décennies : la maison mobile. Ces petites maisons ont permis d’augmenter considérablement les revenus et la rentabilité. Capfun a adopté cette tendance et aujourd’hui le groupe possède plus de 50 000 d’entre eux.
Au cours des années, la formule Capfun, qui représente la montée en gamme des campings, a trouvé son marché. Elle attire les anciens clients des clubs et résidences de vacances, qui y voient une offre presque identique mais à un prix plus avantageux. Une part de la clientèle traditionnelle du camping s’y retrouve également, même si cela implique de raccourcir leur séjour pour faire correspondre le budget des vacances. Ou de venir en dehors de l’été.
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