Dans le paisible village rural d’Alenquer, à moins d’une heure de Lisbonne, plus de 310 000 panneaux solaires bifaciaux s’imposent parmi les anciens chênes, les pâturages luxuriants et les vaches. Ces panneaux, disposés en rangées bien ordonnées, couvrent les 170 hectares de la nouvelle ferme solaire de l’énergéticien portugais EDP. Nuno Caldeirinha, responsable des travaux, parcourt fièrement le site, équipé d’un casque de sécurité et d’un gilet de chantier, et commente le projet, qui comprend 862 onduleurs, environ trente stations de conversion d’énergie et cinq kilomètres de lignes à haute tension.
Cependant, sous le soleil éclatant d’avril, il maudit aussi la croissance rapide des mauvaises herbes sous les panneaux solaires et espère l’arrivée de troupeaux de moutons pour les débarrasser. En effet, cela fait partie d’un projet plus vaste visant à concilier différentes activités sur leurs sites, comme l’élevage. Cette initiative est soutenue par Hugo Costa, le PDG d’EDP Renováveis, une filiale de la compagnie d’énergie historique portugaise EDP.
Lancé en mars, le parc solaire de Cerca, qui peut produire 202 mégawatts (MW) d’énergie et couvrir les besoins en énergie de près de 100 000 maisons, est la plus grande station photovoltaïque au Portugal. Ce parc a été le résultat du premier appel d’offres solaires initié en 2019 par l’ancien gouvernement socialiste pour accroître la production d’énergie solaire, qui était auparavant en retard par rapport aux autres types de technologie. Le but est de passer de l’actuel 3 gigawatts (GW) de puissance solaire installée à 20 GW en 2030. « Cerca est un équipement essentiel, non seulement pour EDP, pour diversifier nos sources renouvelables, jusqu’ici principalement éoliennes, mais aussi pour le Portugal, pour progresser dans le plan national sur l’énergie et le climat », précise M. Costa.
En 2030, on s’attend à ce que les énergies renouvelables constituent 85% de l’électricité utilisée, avec un objectif intermédiaire de 80% d’ici 2026. En 2023, elles constituaient 61% de l’énergie utilisée, principalement grâce à l’énergie éolienne et hydraulique, avec un net renforcement vers la fin de l’année. Ceci est largement supérieur à la moyenne européenne de 44%, selon le rapport European Electricity Review 2024 du groupe de réflexion Ember. Au cours de la première semaine de novembre 2023, grâce à l’abondance du vent et de la pluie, 100% de la consommation d’électricité du Portugal a été renouvelable. De plus, sur les trois premiers mois de 2024, la moyenne a dépassé 83%. L’énergie photovoltaïque permettra de maintenir ces chiffres durant l’été.
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.