À seulement six mois des élections présidentielles aux États-Unis, un grand pas a été fait pour les mouvements de gauche. Pour la première fois, le syndicat de l’automobile UAW (United Auto Workers) a réussi à syndiquer la fabrique d’un fabricant étranger située dans l’un des États du Sud des États-Unis. Cette victoire a été obtenue grâce à l’approbation de 73 % des employés de Volkswagen, soit 2 628 travailleurs, l’usine concernée étant à Chattanooga, Tennessee. Le processus de vote, qui s’est déroulé sur une durée de trois jours, s’est terminé le vendredi 19 avril. Il a eu lieu en toute confidentialité et a été supervisé par le National Labor Relation Board. La participation a été notable, atteignant 83%.
Cette élection s’inscrit dans le cadre d’une campagne ambitieuse (40 millions de dollars) visant à syndiquer les usines appartenant à une douzaine de fabricants européens et asiatiques installés dans le sud des États-Unis, y compris les usines de Tesla. Cette initiative a été lancée suite à la grève victorieuse menée par le nouveau leader de l’UAW, Shawn Fain, en automne 2023 contre les trois principaux constructeurs de Détroit, les fameux Big Three (Ford, General Motors, Stellantis ex-Chrysler).
Ayant obtenu des augmentations salariales cumulées supérieures à 25% sur une période de quatre ans, avec un salaire horaire atteignant 42 dollars, l’UAW a estimé qu’il était sur une lancée favorable. Shawn Fain avait déclaré en novembre 2023 : « Lorsque nous reviendrons à la table des négociations en 2028, nous ne négocierons pas seulement avec les « Big Three », mais aussi avec les « Big Five » ou « Big Six ». Le vendredi 19 avril, le syndicaliste a vu sa stratégie renforcée. « Ce soir, vous avez tous fait un pas historique et significatif, » a déclaré M. Fain, en célébrant la victoire de Chattanooga. « Allons travailler et gagnons encore plus pour la classe ouvrière de cette nation. »
Le président américain, Joe Biden, a depuis longtemps apporté son soutien au syndicat. Il se rendait même sur une ligne de piquet près de Detroit, une première pour un président américain. Vendredi dernier, après la clôture du vote, Biden a exprimé sa fierté d’être aux côtés des employés de Volkswagen à Chattanooga, en leur adressant ses félicitations.
Biden, qui se décrit comme le président le plus favorable aux syndicats en Amérique, perçoit ce soutien comme une vague croissante. Biden a souligné les victoires et les hausses significatives enregistrées par les syndicats à travers le pays, notamment celles des acteurs, des travailleurs de l’automobile, des dockers, des chauffeurs routiers et des écrivains. Le président est d’avis que ces victoires bénéficient tous les niveaux de la classe moyenne.
Lors de la campagne de réélection, Biden a critiqué les gouverneurs républicains des états concernés, les accusant de saboter le processus de syndicalisation.
Il reste encore environ 52,58% de l’article à lire, réservé pour les gens qui sont abonnés.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?