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« Dégâts routiers climatiques coûtent cher Savoie »

La Savoie, un territoire montagneux, est coutumière des phénomènes tels que les éboulements, les pluies torrentielles accompagnées d’inondations, les coulées de boue et les dérapages du terrain qui engendrent souvent des dévastations matérielles considérables sur ses voies de communication. C’est ainsi que l’affirme Auguste Picollet, ayant servi comme conseiller départemental pour la commission des routes pendant 41 ans, soulignant l’importance de la prévention et de la vigilance.

Cependant, de récents incidents se sont révélés particulièrement ravageurs. Pour illustrer, lors de l’éboulement à La Praz dans la Maurienne survenu le 27 août 2023, une quantité de 15000 mètres cubes de la falaise s’est écroulée sur une voie ferrée, une route départementale et une autoroute. L’automne humide et le début de l’hiver ont aussi entraîné leur part de dégâts, présentés de manière plus régulière qu’auparavant, à cause du dérèglement climatique, suscitant l’appréhension du conseil départemental en charge d’un réseau routier de 3143 kilomètres.

Selon Olivier Thévenet, vice-président du conseil délégué aux infrastructures, jamais auparavant la pluie n’avait été si abondante sur une si courte période. Récemment, notre pays a été confronté à diverses situations imprévues, qui ont eu des impacts significatifs. Il semblerait que la somme à verser sera conséquente, car un budget supplémentaire doit être approuvé par l’assemblée départementale en juin. De plus, les fonds d’urgence de 2,1 millions d’euros ont déjà été totalement dépensés pour 2023 et 2024. Pour les incidents survenus uniquement en novembre et décembre 2023, un budget initial de 12 millions d’euros avait été annoncé pour les travaux nécessaires, mais ce montant a ensuite été réévalué à 15,9 millions d’euros.

En ce qui concerne le débordement survenu au mois d’août 2023 en Maurienne, les travaux pour sécuriser la falaise sont estimés à trois millions d’euros. S’ajoutent à cela 600 000 euros supplémentaires que le département doit débourser pour que l’unique voie de circulation ouverte – l’autoroute adjacente – soit gratuite pour la population locale. Une fois ces travaux terminés, la SNCF Réseau prendra le relais pour réaliser des travaux sur le tunnel et la ligne de chemin de fer, probablement jusqu’en novembre. En début d’année 2025, le département commencera les travaux sur la route départementale. Certains travaux prévus sur le réseau en 2024 seront reportés en raison de contraintes financières et de manque de personnel, comme l’a souligné Olivier Thévenet.

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