La jeune entreprise morlaisienne Grain de Sail a franchi une nouvelle étape avec son nouveau cargo, qui a récemment terminé sa première traversée transatlantique entre Saint-Malo et New York. Imposant par sa taille, le Grain de Sail II dépasse de plus du double la longueur du premier bateau, soit une longueur de 52 mètres, et contient jusqu’à 350 tonnes de marchandises, soit six fois plus que son prédécesseur lancé début 2021. Ces marchandises incluent du vin, du chocolat, de la maroquinerie et d’autres produits de luxe.
En plus de ses propres produits, Grain de Sail agit également comme un fournisseur logistique pour d’autres entreprises. Cela signifie qu’ils rapporteront des guitares haut de gamme de New York à Saint-Malo. Jacques Barreau, le directeur général, précise que l’efficacité logistique de leur méthode est supérieure aux solutions traditionnelles, car ils n’utilisent pas de conteneurs mais des palettes, ce qui permet d’économiser environ cinq jours.
Bien que la durée en mer soit légèrement plus longue que celle d’un cargo conventionnel, l’entreprise est fière de réduire les émissions de CO2 d’au moins 90 %. Quant au coût de ce service, Barreau indique qu’il peut parfois être deux à trois fois plus cher, mais dans certains cas, le coût est presque équivalent. Il est donc difficile d’établir une échelle précise.
Le transport maritime à la voile gagne en popularité, illustrant bien la tendance croissante de cette méthode écologique.
Contrairement aux navires marchands traditionnels qui peuvent transporter plus de 20 000 conteneurs en un seul voyage, soit plus de 100 000 tonnes de marchandise, Grain de Sail adopte une approche écologiquement plus soucieuse. « Ce n’est pas de la démesure comme le souligne M. Barreau, mais nous respectons les limites que notre planète peut supporter. »
La compagnie, grâce à ses deux navires, envisage d’effectuer cinq trajets entre Saint-Malo et New York cette année. De plus, une fois aux États-Unis, les navires ont la possibilité de faire une escale à Pointe-à-Pitre pour le réapprovisionnement en marchandises avant de retourner à Saint-Malo. Grain de Sail a l’ambition d’ajouter trois autres navires à sa flotte d’ici cinq ans pour pouvoir proposer des traversées transatlantiques toutes les deux semaines.
Le fret maritime à la voile, qui fût pendant longtemps le mode de transport le plus utilisé, fait progressivement son retour en raison de son faible impact environnemental. Par exemple, en août 2023, Cargill, le géant américain des produits agricoles, a commencé à utiliser un navire équipé de deux voiles rigides en métal, réduisant ainsi la consommation de carburant de 30 %.
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.