Altice France, dirigée par Patrick Drahi, a décidé de ne pas céder toutes ses chaînes télévisées à CMA CGM. Bien que BFM-TV, BFM Business, BFM Régions, RMC Découverte et RMC Story soient transférées à l’armateur de la famille Saadé dans les mois à venir (sous réserve d’autorisation réglementaire, conformément à l’accord annoncé le 15 mars), RMC Sport restera sous le contrôle d’Altice France.
Ce choix a été suggéré par L’Equipe, le 16 mars. Il est dû à l’importance de cette chaîne pour SFR, la société de télécommunications de Patrick Drahi. Lancée en 2016, RMC Sport a principalement pour objectif d’attirer de nouveaux abonnés à la téléphonie mobile (4G/5G) et au réseau fixe (ADSL, fibre optique), ou de les dissuader de passer à la concurrence. « L’acquisition, la gestion, la facturation et la fidélisation des clients de la télévision payante ressemblent à celles des télécoms, et nécessitent des outils de service à la clientèle importants », explique la direction d’Altice en réaction à un article de La Lettre.
Le groupe n’a pas fourni de chiffres officiels, mais RMC Sport aurait environ un million de clients, dont la majorité sont également abonnés à SFR. Ce nombre est significatif compte tenu des 20 millions d’abonnés mobiles et 6,4 millions d’abonnés fixes de l’opérateur. Benjamin Haziza, directeur financier d’Altice France, a reconnu le 19 mars, lors d’un comité social et économique, qu’il est essentiel de conserver leur clientèle et d’éviter un taux élevé de désabonnement qui pourrait être lié à l’arrêt de la chaîne sans qu’ils puissent contrôler le calendrier.
Si RMC Sport venait à disparaître, les abonnés SFR qui comprennent cette chaîne dans leur pack seraient automatiquement libérés de leurs obligations envers le fournisseur. Ils auraient alors la possibilité de transitionner vers ses concurrents, sans frais. C’est une situation que SFR préfère prévenir, d’autant plus qu’il voit son nombre d’abonnés diminuer chaque trimestre depuis ces dernières 18 mois.
En conservant RMC Sport au sein de son offre, SFR maintiendra ses responsabilités dans l’acquisition de droits sportifs et de contenus, la gestion de l’interface technique et la vente de la chaîne à ses clients. Cependant, la production audiovisuelle sera confiée à CMA CGM, qui offrira ensuite ces services à SFR. Le paiement d’une licence de marque à un coût encore non spécifié autorisera la groupe de Patrick Drahi à continuer à utiliser le nom de RMC.
En 2017, RMC Sport avait acquis trois saisons exclusives de la Ligue des champions de football pour 350 millions d’euros, pour se frayer une place sur le marché. En 2020, un accord avait été signé avec Canal+ pour diffuser certains matchs. Cependant, Altice France n’est pas parvenu à rentabiliser cet investissement, Sportsco TV, une filiale qui gère RMC Sport a enregistré près de 900 millions d’euros de pertes, selon les chiffres publiés au greffe du tribunal de commerce. « Nous aurions souhaité avoir la capacité de vendre RMC Sport à d’autres fournisseurs pour réduire les pertes. Mais la réalité est que nous n’avons pas réussi à conclure un accord », a exprimé Benjamin Haziza devant les délégués du personnel. Ainsi, RMC Sport n’était pas accessible directement via les box d’Orange, de Bouygues Telecom et de Free.
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