Suite à l’annonce de résultats de ventes décevants au premier trimestre, Tesla a révélé qu’elle allait licencier une large portion de ses employés, c’est-à-dire plus de 10 000 personnes, soit plus de 10 % de son personnel. Dans un email aux employés, Elon Musk, le PDG, a défendu cette décision comme nécessaire pour minimiser les dépenses et améliorer la productivité, car l’entreprise subit une baisse de la demande pour les voitures électriques et l’émergence de nouveaux concurrents sur le marché.
Vers la fin de 2023, la société chinoise BYD a surpassé Tesla en tant que leader des ventes de véhicules électriques au cours du dernier trimestre. Bien que la marque d’Elon Musk soit restée la plus vendue au niveau mondial au cours de l’année, les chiffres de livraison entre janvier et mars ont montré une baisse trimestrielle pour la première fois en quatre ans. En un an, la production a baissé de 1,6 %. « Après une évaluation détaillée de l’organisation, nous avons été contraints de prendre la décision difficile de réduire notre main d’œuvre de plus de 10 % à travers le monde. Je n’y trouve aucun plaisir, mais il s’agit d’une mesure nécessaire. », a déclaré Musk dans son message au personnel, qui a été obtenue par Bloomberg News.
Au terme de l’année 2023, Tesla employait plus de 140 000 personnes, près du double de l’effectif de 2020. La compagnie projette de supprimer des postes qui sont dupliqués, comme en témoignent les recommandations données aux cadres plus tôt dans l’année pour signaler ces redondances. De plus, Tesla a aussi révélé qu’elle supprimerait certains bonus de fin d’année. Lors de la dernière conférence sur les résultats fin janvier, le directeur financier, Vaibhav Taneja, a fait savoir que la direction est fortement concentrée sur une rationalisation et une optimisation des dépenses.
L’action de Tesla a connu une baisse à New York. D’après les médias américains, les réductions d’effectifs pourraient atteindre environ 20% dans certaines divisions. La répartition des licenciements n’a pas été communiquée. Tesla détient des usines aux États-Unis, en Europe et en Chine. Elon Musk a expliqué dans un e-mail qu’au fil des années, la croissance rapide de l’entreprise a mené à la multiplication de rôles et fonctions dans certains secteurs. À partir de 2022, Tesla a augmenté la production du modèle Y dans ses usines de Austin, au Texas, et près de Berlin.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.