×
google news

Tesla s’apprête à effectuer des coupures d’emploi à grande échelle

Suite à l’annonce de résultats de ventes décevants au premier trimestre, Tesla a révélé qu’elle allait licencier une large portion de ses employés, c’est-à-dire plus de 10 000 personnes, soit plus de 10 % de son personnel. Dans un email aux employés, Elon Musk, le PDG, a défendu cette décision comme nécessaire pour minimiser les dépenses et améliorer la productivité, car l’entreprise subit une baisse de la demande pour les voitures électriques et l’émergence de nouveaux concurrents sur le marché.

Vers la fin de 2023, la société chinoise BYD a surpassé Tesla en tant que leader des ventes de véhicules électriques au cours du dernier trimestre. Bien que la marque d’Elon Musk soit restée la plus vendue au niveau mondial au cours de l’année, les chiffres de livraison entre janvier et mars ont montré une baisse trimestrielle pour la première fois en quatre ans. En un an, la production a baissé de 1,6 %. « Après une évaluation détaillée de l’organisation, nous avons été contraints de prendre la décision difficile de réduire notre main d’œuvre de plus de 10 % à travers le monde. Je n’y trouve aucun plaisir, mais il s’agit d’une mesure nécessaire. », a déclaré Musk dans son message au personnel, qui a été obtenue par Bloomberg News.

Au terme de l’année 2023, Tesla employait plus de 140 000 personnes, près du double de l’effectif de 2020. La compagnie projette de supprimer des postes qui sont dupliqués, comme en témoignent les recommandations données aux cadres plus tôt dans l’année pour signaler ces redondances. De plus, Tesla a aussi révélé qu’elle supprimerait certains bonus de fin d’année. Lors de la dernière conférence sur les résultats fin janvier, le directeur financier, Vaibhav Taneja, a fait savoir que la direction est fortement concentrée sur une rationalisation et une optimisation des dépenses.

L’action de Tesla a connu une baisse à New York. D’après les médias américains, les réductions d’effectifs pourraient atteindre environ 20% dans certaines divisions. La répartition des licenciements n’a pas été communiquée. Tesla détient des usines aux États-Unis, en Europe et en Chine. Elon Musk a expliqué dans un e-mail qu’au fil des années, la croissance rapide de l’entreprise a mené à la multiplication de rôles et fonctions dans certains secteurs. À partir de 2022, Tesla a augmenté la production du modèle Y dans ses usines de Austin, au Texas, et près de Berlin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…