Aux alentours du quartier général de la BBC à Oxford Circus, au cœur de Londres, l’activité des bars bat son plein avec une vague de fêtes d’adieu organisées par les vétérans du journalisme qui quittent l’institution. Depuis trois ans, la BBC a connu plusieurs plans de restructuration, réduisant son effectif de 1 800 personnes, pour un total actuel de 17 700, dont 5 500 journalistes. En automne 2023, même des émissions emblématiques autrefois intouchées ont subi des coupes budgétaires, notamment le journal du soir « Newsnight » et l’émission d’investigation « Panorama », comparable à notre « Envoyé Spécial » français.
Le 26 mars, le Directeur Général de ce média public britannique englobant la télévision, la radio et l’internet, Tim Davie, a fait état de la situation financière précaire de la corporation lors d’un discours significatif. Il a déclaré : « Entre 2010 et 2020, notre budget a subi une réduction de 30% en valeur réelle. »
Au cours de cette décennie, les administrations conservatrices successives ont imposé soit un gel de la redevance, soit une augmentation inférieure à l’inflation. En plus, des fonds spécifiques comme le World Service (programmes internationaux) et l’aide pour les personnes âgées pour payer la redevance ont été supprimés. Un plan d’économie de 500 millions de livres sterling (soit 585 millions d’euros) par an est actuellement en vigueur. M. Davie a prévenu qu’il faudrait ajouter 200 millions de livres sterling supplémentaires à cette somme.
« C’est une perspective à court terme », a-t-il déploré.
Dans un contexte normal, une telle contraction du budget aurait été un coup dur. Cependant, elle intervient alors que le paysage télévisuel subit une mutation historique, face à l’émergence de plateformes de diffusion en ligne comme Netflix, et aux médias sociaux. D’après l’Ofcom, l’autorité britannique de régulation des télécommunications, en 2022, les Britanniques passaient en moyenne quatre heures et demie par jour à regarder des vidéos, dont seulement deux heures à la télévision en direct.
Pour les jeunes de moins de 25 ans, le temps consacré à la télévision a été réduit par trois en dix ans, pour tomber à environ quarante minutes par jour en 2022. Chez les personnes plus âgées, la baisse a aussi commencé il y a deux ans. « Priver la BBC de fonds en ces temps constitue une vision particulièrement à court terme » dénonce M. Davie.
Face à ces défis, la Corporation reste combative. C’est toujours, de loin, le média le plus consommé, écouté ou regardé au Royaume-Uni, avec près de 90 % des adultes britanniques qui s’y connectent chaque semaine. Dans le monde entier, 450 millions de personnes font de même (y compris en 41 langues étrangères), ce qui en fait la marque de média anglophone numéro un dans le monde. « Les Britanniques passent plus de temps à regarder la BBC et iPlayer (sa plateforme de vidéo sur demande) que toutes les plateformes de streaming combinées » souligne M. Davie.
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