×
google news

Syndicat Journalistes Réclame Enquête Sur Euronews

La principale organisation des journalistes en France, le Syndicat national des journalistes (SNJ), a appelé le samedi 13 avril à une « enquête parlementaire » concernant l’acquisition de la chaîne d’information continue européenne Euronews par des groupes liés au Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Cet évènement a été rendu public suite à une enquête menée par plusieurs médias européens, y compris Le Monde.

En juillet 2022, un fonds d’investissement basé au Portugal, Alpac Capital, a acheté une participation majoritaire dans Euronews pour approximativement 170 millions d’euros. Le ministère français des Finances a donné son accord pour la transaction, étant donné que Euronews, dont le siège est à Lyon, est une entreprise française. Au moins un tiers des fonds proviennent de sources liées à Viktor Orban, nationaliste connu.

Dans un communiqué, le SNJ s’est interrogé sur l’enquête menée par le ministère français des Finances concernant l’origine exacte des fonds utilisés dans la transaction, et a insisté sur la nécessité d’une enquête parlementaire. Le syndicat a déclaré :  » À l’approche des élections européennes, il est de la responsabilité des élus français de faire toute la lumière sur cette affaire. »

Le fonds hongrois Szechenyi, qui est sous l’autorité d’une fondation présidée par le ministre de l’économie hongrois de l’époque, Mihaly Varga, a contribué à hauteur de 45 millions d’euros à la transaction, selon des documents internes.

New Land Media, le principal collaborateur en ce qui concerne les initiatives de communication du cabinet Orban, a approuvé un emprunt de 12,5 millions d’euros à une entreprise hongroise détenue par Alpac Capital. D’après une présentation « strictement confidentielle », l’objectif de cette transaction était de minimiser « le penchant à gauche » dans les médias européens, Euronews ayant une « influence sur les politique de l’UE ». Lorsqu’il a été interrogé, l’attaché de presse de M. Orban, Bertalan Havasi, a déclaré que le gouvernement n’était « pas informé ».
Dans une déclaration, la direction d’Euronews a affirmé « ne pas être informée des détails de la propriété du fonds qui contrôle la société » mais a nié « toute idée ou suggestion d’intervention éditoriale ».
Créée en 1993 par une vingtaine de chaines télévisées européennes, Euronews a débuté sa diffusion en quinze langues avec 400 journalistes. Elle fournit des informations à plus de 400 millions de ménages dans 160 pays, et a subi des transformations depuis 2020, y compris une division par deux de ses journalistes et un recentrage vers Bruxelles.
Reutilisez ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…