Le 10 avril, les employés de Brico Privé, une plateforme d’e-commerce spécialisée dans les outils de bricolage en voie de fermeture, ont établi une barricade de palettes en bois pour bloquer l’accès aux camions d’approvisionnement à leurs entrepôts situés dans le parc d’activités d’Eurocentre, à Castelnau-d’Estrétefonds (Haute-Garonne). La veille, un groupe d’entre eux avait distribué des dépliants aux clients d’un supermarché Intermarché à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Ils ont ciblé ce supermarché spécifiquement, car il est géré par Thierry Cotillard, qui est non seulement le président des Mousquetaires, mais aussi le directeur général de leur entreprise. Brico Privé mettra définitivement fin à ses activités en 2024, entraînant la perte de 174 emplois. Quatre jours auparavant, les employés avaient protesté sur la place du Capitole à Toulouse, avec une bannière proclamant: « Les Mousquetaires nous privent de notre avenir; les employés sont à bout ».
Au cours de la dernière semaine, l’équipe de Bricoprive.com a multiplié les actions pour critiquer les dispositions de reclassement du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) annoncé le 12 janvier. « Ces mesures ne sont pas équitables, et ne correspondent pas à l’ampleur d’un groupe qui a réalisé 54 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023», déclare Karoline Vitrant, déléguée du personnel FO et représentante du comité social et économique (CSE) de Brico Privé.
L’indemnité compensatoire en cas de licenciement est un sujet de discorde majeur. Le groupe d’alimentation suggère entre 1,5 et 4,5 mois de salaire brut, en fonction de l’ancienneté. Cependant, les travailleurs demandent 15 000 euros pour chaque année de service. Il y a aussi des divergences sur le montant de l’aide pour la création d’entreprise, le congé de reclassement et sa durée.
Le personnel, dans l’espoir de faire valoir leurs revendications, prévoit d’intensifier la pression lors du prochain tour de discussions, le 19 avril. « Nous avons déjà eu deux rencontres, le 3 et le 11 avril, mais celles-ci n’ont été qu’un échange plutôt qu’une véritable négociation », regrette Mme Vitrant, qui a rejoint l’entreprise en 2015. « C’est pourquoi nous augmentons l’intensité de notre protestation. Nous montrons notre détermination. »
La croissance impressionnante de Brico Privé, qui a généré plus de 170 millions d’euros de ventes entre juillet 2019 et juillet 2020, a attiré l’attention des Mousquetaires. Par l’intermédiaire de leur filiale ITM Equipement de la maison (ITME), qui comprend Bricomarché, Bricorama, Brico Cash et Racetools, ils ont acquis 66 % des parts de l’entreprise en septembre 2020. Cette entreprise, créée à Toulouse en 2012 par Julien Boué et Marc Leverger, est désormais majoritairement entre leurs mains.
Laisser un commentaire