D’abord, il faut fournir ses informations privées en installant l’application du supermarché, ensuite entrer son adresse et ses informations bancaires. Ensuite, il faut oser entrer chez Tesco Superette, un des géants des grossistes britanniques. Cette boutique située à Chancery Lane, en plein cœur de Londres et entourée de bureaux, semble tout à fait ordinaire : des sandwichs à emporter, des fruits pré-coupés et des plats cuisinés sont les plus présents. Cependant, une attention particulière révèle une différence flagrante : des nuages de caméras clignotantes installées au plafond pour surveiller chaque mouvement des clients, bien plus nombreuses que les caméras de surveillance habituelles. Le client peut prendre ce dont il a besoin et mettre ces articles directement dans son sac. Chaque déplacement est suivi par les détecteurs et l’algorithme sait exactement ce qu’il a pris. À la sortie, il n’est pas nécessaire de passer par une caisse. Il suffit de scanner l’application sur son téléphone pour ouvrir le portail. Un email est envoyé dans les minutes suivantes avec le reçu et le montant est automatiquement déduit de son compte en banque.
Par rapport à une expérience d’achat normale, combien de temps est gagné ? Quelques secondes ? Peut-être quelques minutes si l’on achète beaucoup, ce qui est peu probable dans une petite supérette ? C’est actuellement l’un des cinq magasins sans caisse de Tesco, qui a commencé cette expérience en 2021. Les clients ne sont pas encore habitués et la grande majorité d’entre eux utilise les caisses « classiques » (sans caissier, mais avec un scan des produits un à un). Pour montrer cette dualité, Tesco met en avant son concept « get go », le nom attribué à cette nouvelle expérience, mais précise également que le magasin accepte les paiements par carte ou en espèces.
Déplacement des caissiers.
Il semble que le Royaume-Uni résiste à l’adoption des magasins sans caisses, une idée initialement introduite par Amazon dans ses points de vente Amazon Fresh. Après trois ans de tentatives non fructueuses, le géant du commerce électronique américain a décidé d’abandonner le concept aux États-Unis. De façon intéressante, le site web américain The Information a rapporté que des employés indiens ont été recrutés pour surveiller les vidéos des clients et vérifier le bon fonctionnement de la détection automatique par caméra. Au lieu de mettre au point un nouveau système technologique, Amazon aurait simplement délocalisé les caissiers à l’autre bout du monde?
Pourtant, l’entreprise a choisi de poursuivre l’expérimentation au Royaume-Uni, où elle détient vingt magasins. Au cours des trois dernières années, la majorité des grandes chaînes de magasins ont emboîté le pas. En plus de Tesco qui possède cinq magasins de ce type, la chaîne de supermarchés à bas prix Aldi a lancé son propre concept « shop & go ». Le groupe Sainsbury’s a également adopté la technologie d’Amazon et ouvert ses propres magasins sans caisses. Bien que l’annonce ait été faite en grande fanfare en 2021, aujourd’hui, il est presque impossible de trouver un de ces supermarchés qui maintient encore ce système, et le service de communication de l’entreprise refuse de confirmer si l’initiative a été abandonnée. De surcroît, Amazon affirme que 130 magasins partenaires partout dans le monde (incluant les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada) utilisent toujours sa technologie sans caisse.
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