À partir du 6 mai, l’extension du RER E à l’ouest de Paris est prévue, débutant avec un service partiel, a déclaré la SNCF et Ile-de-France Mobilités(IDFM) jeudi 11 avril. Les nouvelles stations de Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La-Folie seront initialement desservies à partir de la station Magenta, près de la Gare du Nord, pendant la mise en place des nouveaux trains de RER.
Les premiers RER commenceront à rouler pendant les heures creuses (de 10h à 16h en semaine et de 10h à 20h le week-end), avec quatre trains par heure entre Magenta et Nanterre-La-Folie.
Lors des Jeux olympiques et paralympiques, le service sera augmenté tout au long de la journée, partant de la Porte Maillot à l’ouest de Paris. Le RER E dessert plusieurs sites olympiques, y compris La Défense Arena et le stade nautique de Vaires-sur-Marne.
On s’attend à ce que la ligne atteigne son taux normal d’exploitation à la fin de 2024, après que les trente-quatre trains « nouvelle génération » (NG) aient terminé leur période de rodage. Quatorze de ces trains sont déjà en service sur la partie est de la ligne et des essais ont lieu dans les tunnels et les gares de l’ouest depuis décembre 2023. Par la suite, le RER E prévoit son extension jusqu’à Mantes-La-Jolie (Yvelines) en 2026.
La SNCF et IDFM ont dévoilé jeudi à la presse leur nouvel établissement de maintenance à Nanterre-La-Folie. Construit sous le gigantesque toit d’une ancienne station d’entretien de train en briques et béton armé, le centre fonctionnera 24 heures sur 24. Il dispose de la capacité de gérer six trains simultanément et peut en stocker vingt pour le remisage. Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a mentionné l’importance historique de l’ouverture de ce centre et comment il a fallu une mobilisation générale pour le réaliser à temps.
La première extension du RER depuis vingt ans, a été inaugurée malgré deux ans de retard. Delphine Bürkli (Horizons), administratrice d’IDFM et maire du 9e arrondissement de Paris, a souligné son importance anticipée en « décongestionnant » le RER A, permettant de transporter jusqu’à 3 000 voyageurs par train. Ce mouvement est d’autant plus crucial étant donné que la ligne voit passer de 370 000 à 600 000 voyageurs par jour. Le centre, qui est situé à Nanterre-La-Folie dans le quartier des Groues en cours de modernisation, sera relié à la future ligne 15 du Grand Paris Express.
A terme, le nouveau RER NG, dont l’objectif est d’améliorer la ponctualité et le confort des voyageurs, est prévue pour remplacer tous les trains RER sur les lignes D et E d’ici 2028.
Laisser un commentaire