L’entreprise française de prestige Kering fait une embauche majeure chez Louis Vuitton. Le jeudi 11 avril, Kering a fait savoir que Stefano Cantino a été nommé au rôle de directeur général adjoint de Gucci, une marque détenue par la compagnie et supervisée par Jean-François Palus. Cantino, collaborateur proche de François-Henri Pinault, CEO et principal actionnaire de Kering, avait été envoyé à Milan durant l’été 2023. Il était censé « consolider l’équipe de Gucci ainsi que ses opérations, structurer son équipe de direction et l’organisation » suite au départ de Marco Bizzarri, qui avait été PDG depuis 2015.
Monsieur Cantino, un italien, se rajoute à une structure managériale déjà dessinée par M. Pinault pour revamper la marque, dont les ventes symbolisent près de la moitié des revenus mondiaux de Kering (19.5 billions d’euros en 2023). Ancien employé de Prada où il a travaillé comme directeur marketing stratégique pendant une carrière de vingt ans, il occupait auparavant le poste de vice-président de la communication et de l’image chez Louis Vuitton. Cette dernière est la première marque mondiale de luxe et est détenue par le groupe LVMH.
Il sera sous le leadership de l’Italienne Francesca Belletini, qui a été promue à Paris en juillet 2023 à la position directrice générale adjointe des marques de l’entreprise Kering. Son entrée en fonction est prévue promptement, dès le 2 mai. Chez Louis Vuitton, son rôle a été immédiatement succédé par un publicitien nommé Blake Harrop, expert des réseaux sociaux.
« Crise de transition sérieuse ».
Dans une mission conjointe avec M. Palus, la tâche de tracer et d’implémenter la stratégie de marque revient à M. Cantino, selon une déclaration de Kering. La situation appelle à une action immédiate et le défi est considérable, estimant un coût élevé. Kering envisage de reprendre les ventes de Gucci, qui ont grimpé à 10,3 milliards d’euros en 2022, suite à une croissance de 15 % comparé à 2021, grâce aux collections d’Alessandro Michele.
En tant que directeur artistique de 2015 à fin 2022, le designer italien a su captiver l’attention des jeunes amateurs de mode, y compris les Chinois. Ainsi, Kering envisageait de réaliser un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 40 % sans donner de date précise.
Cependant, le départ de M. Michele et son remplacement par le Napolitain Sabato de Sarno, un nouveau venu de chez Valentino, a déclenché une crise de transition profonde pour la marque italienne. En 2023, Gucci a vu son activité diminuer de 6 %, pour atteindre 9,9 milliards d’euros. Cette baisse est maintenant vertigineuse. Au premier trimestre de 2024, les ventes ont régressé de près de 20 %, a prévenu le groupe fin mars, un mois avant la publication officielle du chiffre d’affaires du premier trimestre.
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