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« Paris 2024 : Été difficile pour hôteliers »

Pour les hôteliers de la capitale, un goût d’amertume s’installe. Ils envisageaient une année 2024 spectaculaire; elle sera bénéfique, mais pas supérieure aux deux précédentes. À trois mois du lancement des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 août), les réservations peinent à progresser, les obligeant à diminuer leurs tarifs.
Selon les statistiques de l’office du tourisme de Paris, le prix moyen d’une chambre durant cette période a diminué de 13% par rapport à janvier, et même de 40% comparé à octobre 2023. Cependant, les coûts demeurent très élevés, avec une moyenne de 452 euros la nuit pour toutes les catégories confondues, ce qui représente le double du prix en juillet 2023.
Les hôtels sont loin d’être remplis à capacité. Selon le cabinet MKG, qui suit environ 280 hôtels à Paris, environ 64% des chambres sont réservées durant les semaines des Jeux Olympiques. Ce chiffre cache des inégalités, avec certains hôtels entièrement réservés par des institutions et d’autres presque déserts.
Competition d’Airbnb
Pour l’industrie, le déclin légèrement perceptible des taux d’occupation des hôtels parisiens depuis le mois de mars est plus alarmant. Il y a plusieurs raisons à cela: certaines fédérations, ayant pré-réservé un certain nombre de chambres, libèrent certaines d’entre elles au fur et à mesure que la sélection des athlètes devient plus claire. De plus, aussi bien les visiteurs individuels que les groupes ont des comportements très fluctuants, annulant sans hésitation s’ils trouvent mieux ou moins cher ailleurs. « De plus, certains voyageurs ont besoin d’une confirmation de réservation d’hôtel pour leur demande de visa. Une fois qu’ils l’obtiennent, ils annulent », évoque Adrien Gloaguen, président du groupe Touriste, qui gère sept hôtels à Paris.

Patrick Hayat, président du groupe hôtelier parisien Hayat, a noté une annulation d’environ 30% de nos réservations dans les dernières semaines. Il avertit que si cette tendance se poursuit, cela posera des problèmes majeurs. Il souligne qu’en 2016, lors de l’Euro de football, l’entreprise a fait face à de nombreux impayés, notamment de la part de groupes internationaux de supporters.
En plus de cela, ils doivent se battre contre une concurrence toujours plus importante de la part d’Airbnb. Un grand nombre de Parisiens, qui n’avaient auparavant jamais sous-loué leurs appartements, se sont inscrits sur la plateforme au cours des derniers mois. Selon Airbnb, le nombre d’annonces sur la plateforme devrait atteindre les 130 000 dans la capitale française avant l’été, contre 70 000 à la fin de l’année 2023. Les prix, qui étaient initialement très élevés, ont également baissé.
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