Le Groupe ADP a l’intention d’éviter les erreurs et les mésaventures de l’été 2022. À cette période, ils étaient déstabilisés par la reprise rapide du transport aérien post-Covid-19, et n’avaient pas réussi à gérer les longues files d’attente de touristes frustrés à la frontière des aéroports.
À partir de fin juillet, Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly deviendront les deux points d’entrée principaux pour les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août) et Paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris 2024. La majeure partie des athlètes, de leurs équipements et des délégations étrangères arrivent à Paris par voie aérienne. Ces deux aéroports seront ainsi le premier aperçu de la France pour ces visiteurs.
« Les JO représentent le premier événement positif après la crise du Covid. Nous voulons en faire un motif de fierté », déclare Renaud Duplay, Directeur Général Adjoint en charge des Jeux pour le Groupe ADP. À l’approche de la cérémonie d’ouverture, le gestionnaire des deux aéroports affirme être préparé pour l’événement, ce que confirme la CGT. « En termes d’organisation, ça semble plutôt bien se passer », estime Daniel Bertone, Secrétaire Général de la CGT-ADP.
Pour le Groupe ADP, les choses sérieuses débuteront le 18 juillet, avec l’arrivée des premiers invités olympiques, et l’ouverture du village olympique. Selon leurs données, environ 64 000 accrédités – athlètes, membres de délégations officielles, et journalistes – ont déjà prévu d’atterrir puis de décoller à CDG et Orly durant les deux compétitions.
Un défi à prendre en compte. Ordinairement, environ 200 000 et 115 000 voyageurs passent quotidiennement par les deux aéroports de la banlieue de Paris. L’inquiétude du Groupe ADP ne vient pas tant du nombre de personnes accréditées qui transiteront par Roissy (52 000) ou Orly (12 000), mais plutôt de leur afflux concentré sur quelques jours.
« Une structure temporaire »
« Pour nous, les moments cruciaux se situent avant et après l’événement », souligne Renaud Duplay. C’est-à-dire avant le début des compétitions ou à la fin. Selon lui, le pic se produira après la fin des Jeux, « le 12 août, avec le premier grand départ des athlètes ». Selon les réservations d’avion, près de 13 000 d’entre eux quitteront Roissy le jour suivant la cérémonie de clôture. En gros, les départs devraient se concentrer « sur deux à trois jours », avant le 15 août, d’après les prévisions du Groupe ADP.
Il reste 61,43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire