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Boeing 737-800: Demi-tour après chute capot moteur

La série de problèmes pour le fabricant américain d’aviation persiste. Un incident a été signalé le dimanche 7 avril lorsque un Boeing 737-800 de Southwest Airlines, une compagnie aérienne américaine, a été forcé de faire un atterrissage d’urgence à Denver (Colorado) à cause d’une chute de capot moteur pendant le décollage, tel qu’annoncé par l’Agence fédérale de l’aviation civile (FAA).

Le vol 3695, en route pour Houston, a dû revenir à l’aéroport international de Denver suite au rapport de l’équipage concernant la chute du capot du moteur, qui a heurté l’aile de l’avion pendant le décollage. La FAA a précisé que l’avion a été remorqué jusqu’au terminal et qu’une enquête serait lancée. Southwest Airlines a assuré qu’aucun passager n’a été blessé dans l’incident, selon une déclaration faite à CNN. La compagnie a présenté ses excuses pour les retards occasionnés, tout en soulignant que la sécurité de ses clients et de ses employés reste sa priorité principale.

Ce problème suit de près un incident similaire survenu le jeudi précédent, où un autre Boeing 737 de Southwest Airlines a dû annuler son décollage en raison de problèmes de moteur, a confirmé la FAA dans une déclaration. Boeing va également voir son PDG partir à la fin de 2024.

Boeing, le colosse américain de l’aéronautique, a eu du mal à se reconstruire après deux accidents catastrophiques survenus en 2018 et 2019, coûtant la vie à 346 personnes. Depuis plus d’un an, la société est ébranlée par une série de problèmes concernant la qualité et la sécurité de ses avions. En janvier, un incident impliquant une porte-bouchon détachée de l’avion en plein vol sur un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a failli tourner au drame, n’entraînant heureusement que quelques blessures mineures.

Suite à cet événement, Boeing a annoncé le 21 février le départ précipité d’Ed Clark, qui dirigeait le programme du 737 MAX. Clark était également responsable de l’usine de Renton, proche du siège de l’entreprise à Seattle, Washington, où se fait l’assemblage final du 737 MAX 9.

Quelques semaines après, le 25 mars, le PDG de l’entreprise, Dave Calhoun, a annoncé son intention de quitter l’entreprise fin 2024. Dans une lettre adressée aux employés de l’entreprise, il a affirmé que l’incident du vol 1282 d’Alaska Airlines avait été un tournant crucial pour Boeing, soulignant la nécessité d’une transparence totale et d’un engagement absolu pour la sécurité et la qualité à tous les niveaux de l’entreprise.

Des enquêtes multiples ont également été lancées, révélant de constantes « non-conformités ». Le mois dernier, le procureur général du Texas a lancé une enquête sur Spirit AeroSystems, un sous-traitant de Boeing, où des « problèmes répétitifs avec certaines pièces » ont été identifiés.

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