Catégories: Economie
|
6 avril 2024 5 h 12 min

« Assainissement de l’eau : Devis kafkaïens à 30 000 euros »

Partager

La correspondance qu’ils ont reçue du département en août 2019 ne les a pas préoccupés outre mesure. Leur système d’assainissement doit être vérifié par un bureau d’études pour sa conformité. Dans le cadre des épreuves de triathlon et de natation en eau libre pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 au bord de la Seine, deux stations d’épuration doivent être mises à jour et la capacité de stockage doit être augmentée pour faire face à de fortes précipitations. De plus, il est nécessaire de rectifier les mauvaises installations de près de 23 000 logements jugés prioritaires.
Si la connexion de la maison est inadéquate, les eaux usées sont directement évacuées dans la rivière. Deux bassins, le ru Saint-Baudile autour de Gagny, en Seine-Saint-Denis, et le ru de la Lande, autour de Champigny et Saint-Maur, en Val-de-Marne, sont particulièrement touchés. Résidant à Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis, ils sont directement affectés et planifient une intervention.
L’urbanisation excessive de l’après-guerre a souvent conduit à ces mauvais raccordements. Parfois, un entrepreneur négligent a simplement connecté au premier tuyau disponible lors d’une division parcellaire. Pour Olivier Brossard, sa partenaire et leurs trois voisins d’Avenue Danielle-Casanova, le problème réside plutôt dans l’absence d’un réseau de séparation dans leur bâtiment du XIXe siècle situé à l’avant d’une parcelle ombragée. Autrefois habitée par un médecin, la maison a depuis été transformée en trois appartements. Le couple et leurs deux enfants occupent le premier, une femme seule le deuxième et deux retraités le troisième, qui se trouve dans ce qui aurait pu être une dépendance. Une histoire surréaliste.

Au printemps de l’année 2022, une vérification effectuée par un bureau d’études révèle que l’installation ne respecte pas les normes. Une intervention est nécessaire et heureusement, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie la soutient financièrement. Le reste est pris en charge par le département qui a conclu un contrat avec diverses entreprises. Cependant, les choses se compliquent lorsque le devis de l’entreprise est reçu au milieu du mois de juillet. « 37 537,50 euros TTC », mais après déduction des aides, le montant tombe à « 32 537,50 euros ». Ils ont deux semaines pour donner une réponse et deux ans pour réaliser les travaux. Un grand nombre des maisons dans la rue sont touchées.

Le récit que donnent les propriétaires par la suite, un soir en semaine, autour de la table de la cuisine du couple, est absurde. Malgré cela, ils savent tous comment s’y prendre. La jeune femme, qui choisit de garder l’anonymat, est assistante sociale. Elle gère constamment les courriers et les démarches administratives. Olivier Brossard est enseignant et sa partenaire travaille dans le domaine de la communication. Ils sont persévérants et n’ont pas peur des démarches administratives. Ce qu’ils n’ont certainement pas, c’est la capacité financière pour couvrir cette somme.

La lecture de la suite de cet article nécessite un abonnement et 58.04% de l’article reste à être lu.