Les collaborateurs de Radio France sont pleinement conscients des changements constants au sein de leur organisation. Cependant, ils ont été stupéfaits, selon un employé, lorsque Sibyle Veil, la directrice générale, a annoncé la nomination de Jean-Philippe Baille, leur directeur, au poste de chef de projet visant à établir une vision unifiée pour Franceinfo. Cette annonce a été faite mercredi matin, 3 avril.
Parallèlement, la même nouvelle était communiquée à la rédaction de France Télévisions par Alexandre Kara, le directeur de l’information. En clair, Jean-Philippe Baille, également en charge de toutes les informations de Radio France, devra consacrer les mois à venir à établir des liens entre la station de radio, la chaîne d’information en continue et le site web Franceinfo, avec pour objectif d’amener la collaboration au-delà de son état actuel.
Dans une communication interne, M. Baille a exprimé sa conviction que c’est une chance pour nous de continuer à développer notre média et de proposer une offre encore plus utile à notre démocratie. Le leader est bien conscient que la radio, dont l’audience est bonne (9% d’audience cumulée lors de la dernière mesure), craint d’être sollicitée pour « sauver la télévision » (comme l’a formulé un journaliste), née en septembre 2016, dont la part d’audience ne dépasse toujours pas 1%. Des « représentations communes » sont également attendues.
M. Baille a défendu devant l’équipe de rédaction l’idée d’une cohérence éditoriale entre les différents moyens de diffusion de Franceinfo, y compris un projet éditorial partagé à partir de septembre. De même, il a envisagé des présentations communes pour les deux chaînes. Même si aucune fusion physique des rédactions n’est pour l’instant prévue, il ne nie pas que l’émission matinale pourrait un jour être diffusée à la fois à la radio et à la télévision.
La nomination de M. Baille a été convenue par Sibyle Veil, présidente de Radio France, et Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, ainsi que le choix de Xavier Riboulet, directeur de proximité du réseau France 3, pour assumer un poste similaire mais pour France 3 et France Bleu.
Les récents échecs de tentatives de rapprochement semblent avoir été pris en compte des deux côtés de la Seine. Par exemple, le projet d’élargir la diffusion de la ‘petite matinale’ de Franceinfo à la chaîne de télévision n’a pas encore vu le jour en raison de désaccords entre les deux entreprises, la radio estimant que les coûts supplémentaires de cette diffusion devraient être pris en charge par la télévision. De la même manière, des problèmes ont surgi à France Bleu et France 3, où une 35e émission matinale commune a été lancée le matin même, notamment des divergences de vue concernant le lancement de ‘Ici’, le nom proposé pour l’offre commune des deux médias. Les 32,28% restants de cet article sont réservés aux abonnés.
Laisser un commentaire