À l’initiative de l’intersyndicale qui rassemble SUD-PTT, CGT, FO et CFTC, une grève des guichetiers de La Poste a eu lieu le mardi 2 avril. Selon la direction, 8,9 % des guichetiers et 3,43 % du personnel total se sont mobilisés. Les grévistes défendaient leurs conditions de travail face à une demande qui les voit couvrir des zones de plus en plus grandes. Une décision de l’employeur a autorisé des déplacements jusqu’à 60 kilomètres sur plusieurs bureaux, comme l’a noté Alain Pelletingeas de FO à l’Agence France-Presse et précisé par Pascal Frémont, de SUD-PTT.
L’intersyndicale avait mobilisé les agents de guichet et espérait un taux de participation de 30-40 % du personnel concerné. La CFDT, le principal syndicat parmi le personnel de la Poste (24,5 % en 2022), n’a pas soutenu le mouvement.
Le syndicat SUD-PTT avait publié un communiqué la semaine précédente invitant tous les employés de La Poste à se joindre à eux. Ils ont déploré la multiplication des réorganisations, transferts et diverses pressions malgré une augmentation du chiffre d’affaires et une marge d’exploitation en hausse pour l’entreprise, qui appartient entièrement à l’État. Selon eux, l’actuelle gestion de La Poste est à l’origine des bas salaires, de la précarité croissante et de la détérioration des conditions de travail et de l’accès au service public.
Selon Pascal Frémont, une portion significative de l’activité est externalisée, évoquant l’exemple de France Télécom, maintenant Orange, où toutes les opérations de production ont également été externalisées, une démarche qui génère certaines inquiétudes. Il à été rappelé par son syndicat, vendredi dernier, que La Poste fut la première entreprise française à être déclarée coupable de ne pas avoir respecté son « devoir de vigilance » fin 2023. Cela concernait les conditions de travail pour les individus sans documentation française dans ses filiales. La Poste a fait appel de cette décision. En 2023, La Poste a noté une réduction de 49% de son profit net, tombant à 514 millions d’euros. Néanmoins, le chiffre d’affaires a vu une augmentation de 2,4%, s’élevant donc à 34 milliards d’euros.
Laisser un commentaire