La récente déclaration concernant le départ de Damien Defforey, président de Stokomani, laisse-t-elle présager un changement dans la popularité croissante des magasins discount et de liquidation parmi les français ? L’ancien PDG de C & A France, qui avait été désigné le 31 mai 2022, juste après que l’entreprise ait été acquise par la famille Zouari, s’en va « d’un commun accord », selon une représentante de la marque spécialisée dans la liquidation. L’annonce a été faite lors d’une réunion d’urgence du comité social et économique (CSE) de Stokomani, le vendredi 29 mars.
Un recrutement est actuellement en cours pour trouver son remplaçant. Une restructuration temporaire est prévue pour être présentée aux représentants du personnel le mardi 2 avril. Cependant, ce changement arrive à un moment où Stokomani n’a vraisemblablement pas atteint les objectifs fixés par ses propriétaires.
Avec la hausse généralisée des prix ces dernières années, les magasins de discount et de déstockage sont de plus en plus prisés. Ils offrent un moyen pour les Français de réduire leurs factures d’épicerie tout en conservant leur niveau de vie malgré un budget qui a été réduit par une augmentation des prix alimentaires de 20% en deux ans. Beaucoup y achètent des produits d’épicerie, des boissons gazeuses et des chips ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien, dont les prix ont grimpé dans les supermarchés traditionnels.
Ouvertures de magasins.
Au cours des trois dernières années, une hausse de 87% des transactions en caisse a été observée dans les magasins discount telles que Action, Noz et Stokomani, selon un rapport 2023 de NielsenIQ sur la consommation en France. En 2023, un tiers de l’augmentation des ventes dans les magasins discount sur les produits d’entretien et d’hygiène provenait d’autres circuits de distribution, principalement les hypermarchés.
Action, le pionnier dans le domaine du discount non-alimentaire, avec plus de 800 magasins en France, a été élu pour la deuxième année consécutive « magasin préféré des Français » en 2024 par le cabinet EY-Parthenon, dans son étude annuelle publiée fin mars. NielsenIQ a rapporté que le chiffre d’affaires de cette enseigne néerlandaise, qui opère en France depuis la fin 2012, a grimpé de 24% en 2023. De plus, le nombre de ménages qui y font leurs achats a augmenté de 18%.
Stokomani, expert de la démarque de grandes marques, fondé en 1961, a profité de cette tendance à la consommation de produits à prix réduits en suivant les traces de Action. Plus de 250 000 nouveaux clients ont visité ses rayons au cours des neuf premiers mois de l’année et l’entreprise a enregistré une croissance de 4% à périmètre constant, selon nos sources.
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