×
google news

« Gouvernement doit gérer sérieusement dépenses publiques »

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a laissé entendre le jeudi 28 mars que la dégradation du déficit de 2023 nécessite d’accorder une attention majeure à la gestion des dépenses publiques, particulièrement après « quinze années d’engagements non respectés par les gouvernements ». Il a souligné que l’augmentation du déficit en 2023 à 5,5% du PIB, contre les 4,9% annoncés, n’était pas indicatif d’une faillite nationale. Il a rappelé l’importance de prendre soin des dépenses avant de considérer d’éventuelles décisions fiscales lors d’une allocution à l’université Paris Dauphine.

Cela comprend des propositions récentes pour l’imposition des bénéfices exceptionnels des entreprises ou l’instauration de hausses d’impôts spécifiques. Dans le cadre de la stratégie pour atteindre l’objectif fixé de réduire le déficit public à 3% du PIB en 2027, le gouvernement a prévu de nouvelles restrictions budgétaires.

Pour 2024, une économie de 10 milliards d’euros a été planifiée et des coupes de 20 milliards d’euros sont prévues pour 2025. Cependant, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, indique que des « économies additionnelles » seront requises.

M. Villeroy de Galhau a expliqué qu’il est essentiel, non pas d’imposer l’austérité et une réduction massive des dépenses, mais de parvenir à une stabilisation globale financière. Il a souligné que cela nécessiterait des efforts de hiérarchisation et d’efficacité, équitablement répartis entre l’État, les collectivités locales et les allocations sociales.

Il a été demandé aux parlementaires, de la majorité et de l’opposition, de participer à une réunion au ministère de l’économie pour proposer des moyens d’économiser. Une deuxième réunion est prévue le 9 avril à Bercy, cette fois pour explorer, avec les associations d’élus locaux, les potentiels d’économies au sein des collectivités territoriales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…