Daniel Kahneman, l’économiste israélo-américain lauréat du prix Nobel, est décédé à l’âge de 90 ans, selon une confirmation de l’Université de Princeton où il continuait à enseigner jusqu’à sa mort, le mercredi 27 mars. Psychoéconomiste de formation, Kahneman est l’auteur du livre populaire « Système 1 / Système 2: Les deux vitesses de la pensée ». Il a enrichi l’analyse économique avec les travaux de recherche effectués dans son domaine d’origine, transformant ainsi de manière significative la discipline.
Il a reçu le prix Nobel d’économie en 2002 pour ses contributions. Il a influencé une nouvelle vague de chercheurs en économie et en finance grâce à ses travaux.
Kahneman a défié l’idée traditionnelle que l’homme est un être rationnel et égoïste lorsqu’il prend des décisions. Il a démontré que le comportement humain peut s’éloigner de manière systématique des prédictions basées sur la théorie économique traditionnelle, en introduisant une « variable d’irrationalité » dans les calculs.
Eldar Shafir, un collègue de Kahneman et professeur de psychologie à l’Université de Princeton, a déclaré dans un communiqué de presse que plusieurs branches des sciences sociales ont été complètement changées à cause de lui. Il a déploré la perte de Kahneman, en disant, « Il nous manquera beaucoup ».
Laisser un commentaire