Quand Rose Sergent, âgée de 24 ans et perchée sur des talons aigus, reçoit les clés d’une Citroën Xsara d’occasion des mains de Sébastien Baumont, un mécanicien, sur le parking du garage Solidarauto à Trélazé (Maine-et-Loire), ce n’est pas just’une voiture qu’elle récupère. Pour cette jeune mère célibataire, c’est synonyme d’indépendance et de liberté. Sa Clio II l’a abandonnée il y a trois mois et elle a eu du mal sans moyen de transport. Vivant dans un village éloigné sans accès au bus, avec deux enfants à charge et toute sa famille vivant dans le Pas-de-Calais, la vie sans voiture était difficile.
Elle utilise temporairement des covoiturages pour se rendre à l’usine d’agroalimentaire mais ce n’était pas une solution durable. Sur le point d’allumer une cigarette, elle exprime son impatience de contacter l’agence d’intérim pour retrouver du travail. Pour se rendre au garage, elle a dû utiliser plusieurs moyens de transport : train, bus et à la fin se déplacer à pied.
C’est sa travailleuse sociale qui lui a fait découvrir Solidarauto, un garage associatif, également appelé « solidaire ». Son objectif est de s’adresser à des personnes modestes qui rencontrent des difficultés de mobilité, des problèmes courants avec un budget de carburant élevé, une voiture vieille, des longues distances. Selon le baromètre 2022 de Wimoov et la Fondation pour la nature et l’homme, environ 13,3 millions de Français sont considérés en situation de « précarité mobilité », particulièrement dans les zones rurales. De plus, presque 4,3 millions de citoyens n’ont aucun équipement individuel ou abonnement de transport public.
Chez Solidarauto, on a la possibilité de louer un véhicule pour 7 euros par jour et un surplus de 0,10 centime par kilomètre, à condition de justifier d’un revenu et d’un contrat de travail. L’achat est aussi une option, avec un coût moyen de 3 000 euros. Ces véhicules ont été généreusement offerts par des individus ou quelques collectivités, et donner une voiture à cette organisation peut diminuer vos impôts puisqu’elle est reconnue comme étant d’intérêt général.
Des personnes découvrent cette initiative par le bouche-à-oreille ou par le biais de sites de dons tels que Solidarauto.org, Donnezvotrevoiture.org. Avant d’être louées ou vendues, ces voitures sont minutieusement inspectées par les mécaniciens de l’association afin de déterminer si elles sont prêtes à être réutilisées ou si elles seront utilisées pour leurs pièces détachées, dit Anita Devaux-Pelier, la directrice.
Les bénévoles sont responsables de ramasser les voitures des donneurs. De plus, tout le monde peut profiter d’un service d’entretien automobile sur place à des tarifs modiques. Depuis quelques années, une centaine de ces garages associatifs ont été créés partout en France. Ils sont répartis dans trois principaux réseaux: Solidarauto (mis en place par le Secours catholique et Caritas France), Agil’ess et Mob’In.
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