Le 19 mai 2020, les salons de coiffure étaient assaillis par de nombreux appels de clients désirant prendre rendez-vous après la période de confinement. Cette affluence de clients a persisté durant plusieurs semaines, saturant les coiffeurs et les plateformes dédiées aux réservations en ligne pour des prestations esthétiques. Antoine Puymirat, PDG de l’entreprise Planity, a constaté que nombreux professionnels, qui étaient initialement réticents à l’idée, ont commencé à reconnaître l’intérêt des prises de rendez-vous en ligne.
Malgré une adaptation tardive au numérique, l’industrie de la beauté a suivi le chemin de l’industrie du voyage. Balinea, qui a fait ses débuts en 2010, a été le premier acteur français à inciter les professionnels de beauté indépendants à abandonner leur agenda papier et leur crayon. Aujourd’hui, quatorze ans plus tard, 30% des établissements français du secteur sont réservables sur internet, un chiffre qui pourrait s’élever à 70% selon Planity. Puymirat assure qu’aujourd’hui, la majorité des consommateurs, y compris ceux qui ne vivent pas en ville, s’attendent à bénéficier de ce service.
La France, grâce à la présence de salons de coiffure dans toutes ses villes, est l’une des principales cibles en Europe pour les entreprises offrant des services de réservation en ligne. Pour se développer plus rapidement, Treatwell, originaire du Royaume-Uni et adopté par la société japonaise Recruit Holdings, a racheté Zensoon. De même, l’entreprise américaine Booksy s’est élargie en acquérant Kiute, une entreprise née de la fusion entre LeCiseau et Flexy.
Dans un univers peuplé d’acteurs mineurs et spécialisés, et face à deux compétiteurs majeurs, Planity a réussi à se positionner comme le leader dans son secteur en l’espace de seulement sept ans. Ceci est principalement dû à un modèle d’abonnement sans frais de promotion ou de commission, qui a séduit 25% des entreprises de beauté françaises. Les investisseurs adorent également ce type de business model qui génère des revenus réguliers qui augmentent avec l’ajout de services supplémentaires, comme la gestion de caisse et de stocks.
Planity a été fondé par trois personnes dotées d’une grande expertise. L’un d’eux était un ancien employé de Henkel, spécialisé dans le secteur de la coiffure, les deux autres étaient des experts incontournables des logiciels de réservation, ayant précédemment créé ClicRDV, un logiciel vendu à Solocal en 2011. Pour atteindre une taille critique et rentable en France, ils ont collecté 50 millions d’euros. Avec une augmentation de leur chiffre d’affaires de 60% en 2023, pour atteindre 40 millions d’euros, ces deux objectifs ont été atteints au début de cette année. L’article complet est disponible pour les abonnés.
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