Sur son profil Wikipedia succinct, Johan Röhr, né le 20 septembre 1976 à Täby, au nord de Stockholm, est décrit comme un « compositeur, producteur et musicien suédois ». Malgré sa contribution à plusieurs chansons d’artistes renommés de la musique populaire suédoise, il demeure largement méconnu, même dans son pays natal. Cependant, selon une enquête du journal Dagens Nyheter publiée le mardi 19 mars, ses compositions ont été écoutées plus de 15 milliards de fois sur la plateforme de streaming Spotify, surpassant ainsi Elton John (11,6 milliards de streams) et le groupe suédois ABBA (7,6 milliards).
Son astuce ? Johan Röhr utilise 650 pseudonymes différents, féminins et masculins, qui ensemble ont créé au moins 2 700 compositions instrumentales. Parmi ces alias figurent des noms tels que Jason Larochelle, Xiaoming Chu ou Juliusz Borkowska. Les reporteurs de Dagens Nyheter ont utilisé plusieurs bases de données pour tracer le parcours du mystérieux Johan Röhr. Son succès massif est dû à la présence de ses musiques sur plus d’une centaine de playlists très populaires, totalisant plus de 62 millions d’abonnés.
Parmi elles, la playlist « Stress Relief », qui compte 1,5 million d’abonnés, comprend 41 des 270 titres qui ont été écrits par lui. Sa mélodie la plus populaire est une version au piano de la berceuse Twinkle Twinkle, Little Star, signée du pseudonyme d’Adelmar Borrego, qui a été écoutée 249 millions de fois. Un phénomène en expansion rapide.
Dans l’enquête de Dagens Nyheter, il a été découvert que Johan Röhr n’est pas le seul faisant face à cette situation. En effet, 91 Suédois utilisent plus de 5700 pseudonymes d’artistes pour créer plus de 13.000 morceaux. Par exemple, la playlist « Peaceful Piano », avec près de 7,5 millions d’utilisateurs, contient des morceaux de centaines de compositeurs inconnus, qui selon les investigations sont en réalité ces Suédois.
L’enquête a aussi révélé l’existence d’un système en faveur de cette croissance : en retour de la garantie d’être inclus dans une playlist populaire qui offre un grand nombre d’écoutes, les titulaires de droits et les labels acceptent des redevances plus basses de Spotify – généralement un quart de ce qui est habituellement donné aux artistes par écoute. Selon les données fournies par Dagens Nyheter, Johan Röhr a annoncé des revenus de 32,7 millions de couronnes, soit 2,9 millions d’euros, en 2022, tandis que les labels impliqués ont considérablement augmenté leurs revenus ces dernières années.
15,93% du contenu de cet article est encore à lire, réservé uniquement aux abonnés.
Laisser un commentaire