Catégories: Economie
|
23 mars 2024 2 h 06 min

« Danone cède filiale russe après autorisations »

Partager

L’entreprise française leader de l’agroalimentaire, Danone, a confirmé le vendredi 22 mars qu’elle s’était vu accorder les autorisations réglementaires nécessaires par la Russie pour vendre sa filiale dans le pays à un homme d’affaires connecté au dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov. Danone avait déjà perdu le contrôle de cette branche.

La transaction implique l’entreprise russe de produits laitiers et végétaux, Vamin R LLC, aussi connue sous le nom de Vamin Tatarstan, appartenant à Mintimer Mingazov, qui est en lien avec Ramzan Kadyrov. Danone a indiqué que cette vente devrait être finalisée dans les semaines à venir, selon un communiqué de l’entreprise.

Après l’agression en Ukraine le 24 février 2022 et l’instauration de sanctions économiques par l’Occident, nombre de multinationales ont quitté le pays ou suspendu leurs opérations dans différents secteurs, tels que le pétrole, l’automobile ou encore le luxe.

Danone, anciennement connu sous le nom de « BSN », faisait partie des premières multinationales à s’installer en Russie en août 1992, soit quelques mois après la chute de l´Union Soviétique. L’entreprise commercialisait alors des produits laitiers comme du lait et des yaourts sous les marques Danone, Danissimo ou Prostokvachino. En 2010, le groupe a acquis 57.5% du second plus grand producteur de produits laitiers de Russie, Unimilk (21% de parts de marché et 25 usines), avec l’intention de solidifier sa présence sur ce marché. La Russie représentait à peu près 5% du chiffre d’affaires total de Danone.

En juillet 2023, un décret russe a accordé un contrôle « temporaire » des actifs de Danone en Russie à l’Agence Fédérale de Gestion des Propriétés de l’Etat Russe en réponse aux sanctions sur les entreprises russes à l’étranger. La saisie des actifs russes de Danone et de la division russe du brasseur danois Carlsberg a déclenché une forte opposition en Occident. Suite à cela, Iakoub Zakriev, 32 ans et neveu de Ramzan Kadyrov, a été nommé directeur général de la filiale de Danone, qui a été renommée « Vie et Nutrition ».

Plus tard, le 13 mars 2024, le président Vladimir Poutine, un allié de Ramzan Kadyrov, a signé un nouveau décret mettant fin au contrôle de l’Etat russe sur les actifs de Danone, sans donner de raisons. À la suite de cela, Danone a déclaré: « En juillet 2023, Danone, réalisant qu’elle ne contrôlait plus la gestion, a déconsolidé ses activités EDP Russie. Danone a reconnu une perte totale de 1,2 milliard d’euros dans ses comptes », selon un communiqué de vendredi.

Le Financial Times a récemment estimé la transaction à 17,7 milliards de roubles (177 millions d’euros), sur la base d’un document remis au ministère russe de l’agriculture et de sources anonymes, une somme qui n’est qu’une petite fraction de la valeur de la filiale.