Catégories: Economie
|
20 mars 2024 21 h 10 min

Sociétés d’autoroutes déboutées sur contribution exceptionnelle

Partager

Les entreprises gestionnaires d’autoroutes telles que Vinci, Eiffage et Sanef, qui contestaient l’imposition d’une « contribution volontaire exceptionnelle » (CVE) en faveur de l’Agence de financement des infrastructures (AFIT), ont été rejetées par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) le mercredi 20 mars. Ces sociétés s’opposaient aux prélèvements effectués en 2020, 2021 et 2023, représentant un litige total de 188 millions d’euros, et déploraient l’absence de compensation financière prévue par l’État pour atténuer cette contribution obligatoire. Le tribunal a justifié sa décision en déclarant que le mécanisme de compensation concerné était réservé aux cas où un déséquilibre financier serait subi par les sociétés concessionnaires d’autoroutes ; une situation qu’ils ont jugé non prouvée en l’occurrence.

Instituée en 2015, la CVE oblige les sociétés d’autoroutes à contribuer au budget de l’AFIT sur une durée de vingt ans pour financer des projets d’infrastructures routières ou ferroviaires, à hauteur d’un total de 1,2 milliard d’euros.

Ce litige n’est pas le seul existant entre l’État et les entreprises d’autoroutes dont les concessions arriveront progressivement à terme au début des années 2030. L’un d’entre eux porte sur une mesure prise dans la loi de finances 2020 pour indexer la taxe d’aménagement du territoire à l’inflation, afin de financer le canal Seine-Nord Europe.

En ce qui concerne l’impôt récemment instauré dans le budget 2024 sur les infrastructures de transport longue distance, celle-ci a été mise en place par Bercy pour la transition écologique. On s’attend à ce qu’il recueille 600 millions d’euros par an à partir de 2024, les trois quarts provenant du secteur autoroutier et le quart restant du transport aérien. Ces revenus doivent être directement affectés au budget de l’AFIT. Vinci, toutefois, a déjà laissé entendre qu’il pourrait significativement augmenter ses frais de péage en 2025 si cet impôt est maintenu, un droit que le gouvernement conteste.

Les plus lus

Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.

Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.

Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.