Catégories: Economie
|
18 mars 2024 21 h 10 min

Romanet, patron d’ADP, non renouvelé

Partager

D’après les informations que nous avons reçues, il y a des changements inattendus au sein du Groupe ADP : Augustin de Romanet, son PDG, ne sera pas reconduit pour un autre quinquennat, contrairement à ses espérances. Il dirigeant du groupe public depuis le 29 novembre 2012, souhaitait effectuer un troisième mandat, et jusqu’ici, rien n’indiquait que sa proposition serait déclinée.

Parallellement, les règles d’ADP limitent l’âge maximal à 65 ans; M. de Romanet avoisinant les 63 ans, cette réglementation devait être assouplie pour lui permettre un renouvellement de cinq ans. Peut-être cette contrainte a-t-elle influencé la décision du gouvernement – détenant 50,6 % du capital d’ADP – de ne pas prolonger son mandat. Malgré tout, M. de Romanet pourrait rester en poste jusqu’à la conclusion des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris, assurant son intérim.

Avec les JO, les aéroports de Paris vont devoir faire face à une importante charge logistique. Ils devront transporter et surtout rapatrier, en un temps record, des visiteurs, des délégations et près de 10 000 athlètes, dont certains avec des bagages particulièrement volumineux, dans un contexte social tendu. M. de Romanet a souligné que le changement de direction juste avant les JO pourrait déstabiliser le groupe.

Il est envisagé, bien que peu probable, que l’ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations soit reconduit pour un autre mandat de deux ans. Cet énarque avait remplacé Pierre Graff au milieu de son mandat en 2012 après que ce dernier ait été contraint de démissionner le jour de son 65e anniversaire, n’ayant pas réussi à persuader les autorités de repousser l’âge limite à 70 ans.

En arrière-plan, des discussions ont été menées intensément ces derniers temps, car le conseil d’administration du 20 mars est le début du décompte avant l’assemblée générale du 21 mai. Pour être renouvelé officiellement, le mandat de M. de Romanet doit être proposé pour une reconduction lors de ce conseil. Les administrateurs présentent des candidatures, mais c’est l’assemblée générale qui vote. Aucune décision ne peut être prise sans l’approbation du gouvernement, en d’autres termes, de Matignon et de l’Élysée. Bercy s’est retirée du dossier ADP depuis l’été 2023, étant donné que M. de Romanet a épousé Sibylle Le Maire, la sœur de Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et des finances.

Lorsque le projet de privatisation de l’ADP a été lancé pendant le premier mandat d’Emmanuel Macron, M. de Romanet a montré peu d’enthousiasme. Il est difficile de dire si cela a été retenu contre lui par les autorités. Cette initiative, qui a suscité une opposition politique importante en 2019, a été opportunément abandonnée pendant la pandémie de Covid-19 et n’a jamais été relancée, compte tenu des questions de souveraineté soulevées par les aéroports durant la pandémie.

Il reste encore 17,8% de cet article pour vous à lire. La conclusion est uniquement accessible aux personnes abonnées.