Le commerce mondial a été presque totalement paralysé à court terme par la crise Corona au printemps 2020. Au second semestre, l’énorme demande de biens de consommation a entraîné une croissance inattendue pour les armateurs de ligne.
Toutefois, cela a eu pour conséquence que le marché des conteneurs a soudainement été réduit à zéro. Les prix des conteneurs ont alors énormément augmenté. « En un an, le prix d´un container est passé de 13.000 à 21.000 dollars« , observe Michael Seibold, fondateur de Pallit. Au total, 40 millions de conteneurs assurent le flux de marchandises dans le monde entier. Cela vaut aussi bien pour la voie maritime que pour la voie terrestre. La plupart du temps, la distribution du volume de transport est assurée par des compagnies maritimes régulières de conteneurs.
Dans ce domaine, des bouleversements importants ont déjà eu lieu ces dernières années. Aujourd’hui, il n’existe plus que dix compagnies maritimes de conteneurs sur les vingt qui existaient auparavant. Ces dix compagnies se partagent le fret mondial en trois consortiums.
Au cours de l’été 2020, l’économie s’est rétablie assez rapidement, à la surprise générale. Cependant, les prix des conteneurs avaient déjà considérablement augmenté. En outre, grâce au règlement d’exemption par catégorie, les compagnies maritimes peuvent bénéficier d’une meilleure gestion des capacités. Il s’agit d’un marché qui permet aux concurrents de s’associer en cas de forte demande.
Le changement de comportement des consommateurs, qui privilégient désormais les achats en ligne, a également eu un impact considérable sur le marché des conteneurs vides. Dans certains ports, ils n’étaient même plus disponibles du tout.
Le transport maritime en profite, mais les transporteurs souffrent énormément de ces conditions. Le problème : il est presque impossible de se procurer un conteneur, et si c’est le cas, c’est à des prix exorbitants. La pénurie de conteneurs est surtout liée au fait que le secteur est très concurrentiel.
Il peut sembler que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Après tout, le commerce mondial est florissant et les compagnies maritimes tournent à plein régime. Mais cela ne signifie pas pour autant que les produits parviennent plus rapidement aux consommateurs. Une perturbation déjà prévisible est par exemple le Nouvel An chinois. Des millions de travailleurs migrants rentrent chez eux à cette occasion. Résultat: les ports chinois sont presque paralysés. Le naufrage de l’Ever Given a montré clairement ce qu’une perturbation peut déclencher. Mais même sans raison particulière, il est de plus en plus fréquent que de plus en plus de navires arrivent en retard et bloquent ainsi les ports.
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