Les NFT, une nouvelle méthode pour acheter et vendre des biens numériques, sont basés sur les normes du réseau Ethereum.
Qu’est ce que les TNF, le dernier engouement de l’économie numérique ?
NFTs, une nouvelle méthode pour acheter et vendre numériquement des œuvres d’art et autres médias. Ces cryptoassets représentent le dernier boom basé sur le blockchain : il y a trois ans, l’ensemble du marché des NFT ne valait pas plus de 42 millions de dollars.
Fin 2020, il avait augmenté de 705% pour atteindre une valeur de 338 millions de dollars, selon les dernières estimations de Nonfungible.com, qui surveille le marché du NFT.
Que sont les NFT ?
En d’autres termes, un NFT est une entrée dans une chaîne de blocs, la même technologie de registre numérique décentralisée sur laquelle sont basées les cryptocurrences comme le bitcoin.
Mais contrairement au bitcoin – qui est fongible, ce qui signifie qu’une pièce est essentiellement impossible à distinguer d’une autre et a une valeur équivalente – les jetons de ces chaînes de blocs ne sont pas fongibles. Cela signifie qu’ils sont uniques, de sorte qu’ils peuvent représenter des choses uniques, comme une photo rare de William Shatner ou même le titre d’une propriété.
Bien que l’on ne dispose pas d’estimations de la taille actuelle du marché, il a certainement augmenté encore plus. Il suffit de considérer la valeur nominale des jetons vendus au cours des deux premiers mois de l’année : jusqu’en février, il y a eu près de 150 000 ventes de ces jetons pour environ 310 millions de dollars, soit près de cinq fois le montant vendu en tout en 2020.
Comment fonctionnent les NFT ?
À un niveau très élevé, la plupart des NFT font partie de la chaîne de blocage Ethereum. Ethereum est une cryptocarte, comme le bitcoin ou le dogecoin, mais sa blockchain supporte également ces NFT, qui stockent des informations supplémentaires qui les font fonctionner différemment que, par exemple, une pièce de monnaie de l’ETH. Il convient de noter que d’autres chaînes de magasins peuvent mettre en œuvre leurs propres versions de NFT.
Les artistes utilisent cette technologie pour certifier l’authenticité d’un bien numérique, en le marquant de façon permanente et inaltérable, sans avoir à faire appel à un expert pour en vérifier la valeur. C’est ce qui le rend unique et spécial. Et plus il y aura de personnes qui voudront l’acquérir, plus sa valeur montera en flèche. Les NFT tirent leur valeur de la rareté et de l’authenticité, de l’offre et de la demande, et du lien émotionnel du fan avec l’œuvre. Et ils transposent cette pratique dans le monde numérique.
Quand ont-ils commencé ?
Vers 2017. Deux des premiers NFT populaires étaient les CryptoPunks, des images numériques de 10 000 personnages humains et animaux avec des animations de style 8 bits, et les CryptoKitties, une collection de félins dessinés avec fantaisie. Au début, ils ont été donnés gratuitement. Les CryptoKitties les plus précieux se vendent maintenant à plus de 100 000 dollars, et les CryptoPunks à plus d’un million de dollars. « J’aimerais pouvoir dire que nous savons comment tout cela va se passer », admet Mack Flavelle, l’un des co-créateurs de CryptoKitties.
LIRE AUSSI:
Laisser un commentaire