« Ce deuxième confinement va faire en sorte, probablement, que l’addition soit au-delà des quatre milliards, ce sera de l’ordre de cinq milliards en matière de pertes de recettes », a indiqué Thierry Mallet, PDG de Transdev et président de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP).
Thierry Mallet dit s’être tourné avec les collectivités locales et l’État « afin d’obtenir une aide, pour qu’on puisse maintenir l’offre et que les entreprises de transport soient en bonne santé à la sortie de cette crise sanitaire et pour éviter que ce soit un retour massif vers la voiture. On a besoin d’un plan de soutien avant un plan de relance pour être en mesure d’investir demain ».
Le PDG de Transdev note tout de même quelques signes positifs : « On a beaucoup plus de monde qu’on en avait pendant le premier confinement parce que l’activité économique est plus importante ».
Durement frappée par la crise sanitaire, la SNCF pourrait perdre près de 5 milliards d’euros cette année, selon son PDG Jean-Pierre Farandou. «Je rappelle qu’au premier semestre (…), nous étions en résultat net à -2,5 milliards. On sera pas loin de faire x2», dit-il devant la commission de l’aménagement du territoire du Sénat.
« Avant le confinement on avait atteint entre 80 et 90% sur les réseaux, on a perdu à peu-près 30% de fréquentation, précise Thierry Mallet. C’est la même perte qu’on voit sur d’autres réseaux de transport à l’international en particulier en Europe où on a reconfiné ».
LIRE AUSSI :