×
google news

La SNCF pourrait perdre jusqu’à 5 milliards d’euros en 2020

Le secteur des transports a déjà perdu quatre milliards d'euros en 2020 en raison de la crise du Covid-19.

SNCF pourrait perdre 5 milliards d'euros 2020
SNCF pourrait perdre 5 milliards d'euros 2020.

« Ce deuxième confinement va faire en sorte, probablement, que l’addition soit au-delà des quatre milliards, ce sera de l’ordre de cinq milliards en matière de pertes de recettes », a indiqué Thierry Mallet, PDG de Transdev et président de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

« Éviter un retour massif vers la voiture »

Thierry Mallet dit s’être tourné avec les collectivités locales et l’État « afin d’obtenir une aide, pour qu’on puisse maintenir l’offre et que les entreprises de transport soient en bonne santé à la sortie de cette crise sanitaire et pour éviter que ce soit un retour massif vers la voiture. On a besoin d’un plan de soutien avant un plan de relance pour être en mesure d’investir demain ».

Le PDG de Transdev note tout de même quelques signes positifs : « On a beaucoup plus de monde qu’on en avait pendant le premier confinement parce que l’activité économique est plus importante ».

Perte de 5 milliards d’euros

Durement frappée par la crise sanitaire, la SNCF pourrait perdre près de 5 milliards d’euros cette année, selon son PDG Jean-Pierre Farandou. «Je rappelle qu’au premier semestre (…), nous étions en résultat net à -2,5 milliards. On sera pas loin de faire x2», dit-il devant la commission de l’aménagement du territoire du Sénat.

« Avant le confinement on avait atteint entre 80 et 90% sur les réseaux, on a perdu à peu-près 30% de fréquentation, précise Thierry Mallet. C’est la même perte qu’on voit sur d’autres réseaux de transport à l’international en particulier en Europe où on a reconfiné ».

LIRE AUSSI :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…