Economie
|
27 novembre 2020 15 h 38 min

Covid-19: la consommation en France rebondit en octobre

Partager

Les dépenses augmentent sur tous les produits, la consommation d'énergie a elle progressé et les dépenses sont stables.

Les dépenses de consommation des ménages français ont «vivement» rebondi en octobre, après le fort recul de septembre, portées notamment par la consommation alimentaire et les dépenses en énergie, et elles dépassent même leur niveau d’octobre 2019.

Covid-19: les consommations

Dans le détail, la consommation alimentaire a progressé de 7,1% en octobre, après sa baisse de 4,7% en septembre. «Les dépenses augmentent sur tous les produits», en particulier la viande et les produits transformés», souligne l’Insee.

La consommation d’énergie a elle progressé de 6,4%, contre -0,1% en septembre, «en raison de températures relativement fraîches pour un mois d’octobre», explique l’institut.

Enfin, les dépenses de biens fabriqués sont stables (-0,1%, après -5,7% en septembre), la hausse de certains achats (biens durables, etc.) étant compensée par le repli des dépenses d’habillement-textile.

Les effets du Covid-19 sur le troisième trimestre

Dans ce contexte, l’institut a révisé à la hausse son estimation du rebond de l’économie française au troisième trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) affiche une progression de + 18,7 %, contre + 18,2 % estimé précédemment. Toutefois, il reste « inférieur de 3,9 % à son niveau du troisième trimestre 2019 », précise l’Insee.

La crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus a aggravé la pauvreté en France, elle risque plus fortement d’amplifier la précarité des moins de 30 ans en France, selon un rapport de l’Observatoire des inégalités.

Difficultés de formation, d’insertion dans un marché du travail déprimé et où les entreprises sont dans l’incertitude quant à leur avenir, précarité plus importante des parents : les jeunes sont « les principales victimes de cette situation ».

Mots clés: CoronavirusInsee

Les plus lus

Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.

Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.

Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.

Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.