Economie
|
14 juillet 2020 18 h 14 min

Emmanuel Macron annonce la relance économique du pays

Partager

Le président a répondu aux questions de Léa Salamé et Gilles Bouleau sur les solutions possibles pour sortir de la crise économique.

Lors de la fête nationale du 14 juillet, le président de la République Emmanuel Macron a tenu son entretien traditionnel. Il a parlé des conséquences du Coronavirus pour le pays et il a annoncé un plan de relance économique de 100 milliards d’euros.

Plan de relance économique

La crise économique provoquée par la pandémie du Coronavirus a causé une augmentation massive des chômeurs. Le président Macron a prédit entre 800000 et un million de chômeurs supplémentaires. Pour faire face à cette problématique il a esquissé les contours d’un plan de relance.

Le plan de relance économique sera d’au moins 100 milliards d’euros qui s’ajouteront aux 460 milliards déjà engagés en mesures de soutien à l’économie depuis le début de la pandemie. « On continuera à investir », a déclaré le président Macron.<

Le chef de l’État a également parlé d’un plan anti-licenciement, composé d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.
Il s’agit d’un dispositif exceptionnel et « unique au monde » de chômage partiel. 30 milliards d’euros seront débloqués pour ce dispositif pour permettre la formation vers des secteurs offrant de l’emploi.

Mesures spécifiques pour l’emploi des jeunes

« Les jeunes doivent être « la priorité de cette relance » a annoncé Macron. Les nouvelles mesures de lutte contre le chômage des jeunes prévoient la création de 300.000 contrats subventionnés pour les jeunes, la création de 200.000 places dans des formations supérieures et l’exonération des charges sociales pendant deux ans.

Le président a ajouté qu’il a demandé au ministère du Travail de développer une aide pour faciliter les embauches dès cette année.

Les plus lus

La planification financière est une façon plus proactive de prendre soin de vos finances.

Avoir une assurance-vie est fondamental aujourd'hui. Découvrez les bases que vous devez connaître

Après les micro-fissures sur les ailes de certains A380, Airbus est pointé du doigt pour ses rivets sur le nez de ses avions très gros porteurs, selon le Financial Times Deutschland vendredi.

Les résultats 2011 d'#Air France KLM| sont mauvais! Mais ce n'est pas une surprise! Sur la période concernée, la compagnie aérienne a vu son chiffre d'affaires croître de 4,5% à 24,36 Milliards d'Euros, mais son EBITDAR a chuté de -12,4% à 2,19 MdsE. La perte d'exploitation courante atteint -353 ME (ajustée, elle se serait limitée à -65 ME) et la perte nette part du groupe -809 ME. Conséquence : pas de dividende!