Les avantages de l’externalisation de la paie Le premier avantage réalisé en externalisant la fonction de la paie est de réaliser une économie d’environ 20% sur le coût de génération d’un bulletin de salaire.
En effet, l’externalisation permet d’éliminer les investissements liés aux logiciels de paie, les formations à cette fonction et la veille.
L’externalisation de la paie permet également d’écarter un certain nombre d’erreurs et de risques.
En effet, les prestataires sont spécialistes du domaine, et ont donc à ce titre un service de veille réglementaire, fiscal et social.
Ils remplissent également les déclarations aux différents organismes sociaux, ce qui permet de ne pas avoir à surveiller les délais.
Enfin, l’externalisation de la paie permet d’orienter l’activité des ressources humaines sur une fonction stratégique.
Le côté administratif est ainsi écarté.
Les ressources humaines vont pouvoir s’inscrire dans une réelle dynamique stratégique, et se concentrer sur la valeur ajoutée du capital humain et notamment sur le recrutement, la formation et la valorisation du capitale humain.
Les inconvénients de l’externalisation de la paie : Le premier inconvénient est inhérent à toute forme d’extenalisation et il concerne la perte du savoir faire et des compétences.
En effet, les compétences liées à la fonction paie sont transférées auprès d’un prestataire, donc l’organisation ne les possède plus.
L’entreprise se trouve dans une situation de dépendance face à son prestataire.
Dans le cas où l’entreprise souhaiterait par la suite réinstaller une fonction paie en interne, il faudra recruter du personnel compétent et le former.
La mise en place de la procédure d’externalisation peut être longue et contraignante.
Il convient de collecter et de fournir les données pour chaque salarié.
Dans certains cas, l’externalisation peut être compliquée à mettre en place et notamment pour les activités de la distribution ou de la logistique, où les horaires sont souvent flexibles ou fluctuants.
Il est important de bien sélectionner son prestataire, et de vérifier ses compétences, son expérience, sa relation client et les termes du contrat.
Il faut entre autres s’assurer que les informations restent confidentielles, que les traitements informatiques soient sécurisés, et s’assurer de la transparence des coûts.
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