Catégories: Economie
|
14 avril 2020 2 h 10 min

Comment planifier son budget ? (conseils pratiques)

Partager

Établir un budget En général, pour la majeure partie des gens, les sources de revenus proviennent uniquement des salaires.
Il s’agit donc d’une rentrée régulière permettant un suivi mensuel du budget d’une maison.
Il est ainsi facile d’établir des postes budgétaires correspondant aux dépenses de la maison qui sont principalement : Les frais de résidence (loyer, charges, impôts, énergie, eau, assurance…).

Les frais de nourriture et de vêtements.
Les frais de transport (transports publics, voiture, carburant, parkings, essence, assurance, entretien…).
Les frais de loisirs et de communication (sorties, restaurants, cinéma, théâtre, téléphone, internet…).
Les crédits (carte bleue, remboursements de prêts divers…).
L’épargne (CNE, PEL, assurance vie…).
Les frais de vacances, les aléas et le compte bancaire.
Planifier le budget Dans tous les cas, la somme des frais énumérés au paragraphe précédent doit être inférieure ou égale au revenu (salaire) de façon à ne pas générer de crédit supplémentaire.
Il est admis par les spécialistes de la consommation des ménages que les frais de résidence ne doivent en aucun cas dépasser 30 à 35% des revenus et les frais d’alimentation et de vêtements 20%.

Les frais liés au transport devraient être plafonnés entre 15 à 20%, ceux liés aux différents crédits de 10%.
10% devraient être consacrés à l’épargne, aux frais de vacances et aux aléas et 10% aux loisirs et aux multimédias (jeux, internet…).
Ces 2 derniers postes constituant bien sûr la variable d’ajustement en cas de dépassement des autres postes budgétaires.
Toute gestion saine d’un budget devra tenir compte des hausses traditionnelles annuelles des prix des matières premières, de l’énergie, des télécommunications et autres assurances.
Optimisation du budget Un suivi par poste pourra être alors mis en œuvre sur un an de façon à budgétiser de façon stable les différents postes d’une année sur l’autre.
C’est la meilleure façon d’avoir un aperçu de l’impact d’un poste sur un budget et de pouvoir faire des économies le cas échéant en anticipant une réduction des dépenses liées à ce poste.
Cette réduction pourra s’effectuer en diminuant le contenu du poste en question ou bien en diminuant son coût en trouvant des prestations moins chères.
Enfin, tout gros achat du type voiture ou maison devra se gérer longtemps à l’avance, pourquoi pas en prévoyant un budget mensuel spécifique.
A moins de faire un héritage ou bien de gagner au loto, c’est le seul moyen efficace de réaliser de tels projets sans s’endetter.

Les plus lus

Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.

Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.