×
google news

Comment estimer votre taux d'endettement ? (Guide pratique, calcul)

Un calcul simple Pour faire le meilleur calcul et donc faire une estimation de prêt, il est d’abord nécessaire de recenser vos charges et vos revenus.
Vos charges se composent de votre loyer, d’un prêt financier, de prêts immobiliers, ou encore d’une éventuelle pension alimentaire à verser.

A l’inverse pour vos revenus, on peut comptabiliser vos salaires, revenus fonciers, pension alimentaire, prestations sociales (CAF, aide au logement, etc.
) Une fois que ce regroupement est fait, vous pouvez commencer votre calcul.
Il suffit de diviser le montant de vos charges par le montant de vos revenus et de multiplier le résultat par 100.
Vous obtenez alors votre taux d’endettement.
Exemple : Mr Richard gagne 1500€ par mois et ses charges mensuelles se montent à 500€.
500/1500 = 0,33 X 100 = 33%.
Le taux d’endettement de Mr Richard est donc de 33%.
Cette technique va vous permettre d’analyser votre situation financière pour de futurs projets et de faciliter le premier pas vers un établissement bancaire.
Un critère de 33% pour les banques Lorsque vous allez solliciter une banque pour un emprunt immobilier, un rachat de crédit auto ou une demande de crédit en ligne, votre taux d’endettement sera calculé et analysé.

La pratique courante aujourd’hui se limite à 33% de capacité d’endettement.
Autrement dit, c’est ce critère qui influence la décision d’une banque lorsqu’elle décide d’accorder ou de refuser un crédit.
Mais une tolérance peut être appliquée.
Heureusement, le calcul du taux d’endettement ne constitue pas le seul critère de décision.
Le montant qu’il reste à votre foyer pour vivre est tout aussi important.
C’est le montant d’argent qu’il vous reste pour vos dépenses courantes dans le mois : alimentaires, charges d’énergies, carburant, loisirs, etc.
Ce résiduel dépend bien sûr du nombre de personnes qui composent le foyer, mais plus votre résiduel sera important, plus la banque pourra tolérer un taux d’endettement supérieur à 33%.
Pour compléter ce guide pratique, n’hésitez pas à visiter des sites en ligne de simulation de crédit habitation ou consommation.
Ils vous inviteront à calculer rapidement votre taux d’endettement, et surtout, à lister vos charges et vos revenus pour ne rien oublier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…